THE tuto du tutu à personnaliser

Vous avez été plusieurs à me demander le tutoriel du « tutu à personnaliser » que j’ai réalisé pour l’anniversaire de Louise (plus de photos ici).

Le voici enfin!

photo

Avant toute chose, je tiens à préciser que si vous souhaitez en réaliser un grand nombre (j’en ai cousu 8…) pour un anniversaire par exemple, il faudra vous armer de temps (compter une petite heure par tutu) et d’un peu de patience. Mais le jeu en vaut la chandelle!

Matériel nécessaire

Matériel tutu

Vous aurez également besoin d’une machine à coudre!

Le tulle : privilégiez une grande largeur (280 cm de large) afin que le tutu ait du volume. D’autre part, je vous conseille de choisir un tulle avec des « alvéoles » fines, cela sera plus facile à coudre. Grand choix de couleurs ici.

La bande de tissu : pour une taille 8 ans (soit une petite fille avec un tour de taille d’environ 60 cm), prenez une bande de 8 cm de hauteur x 80 cm de longueur.

L’élastique : la longueur dépend encore du tour de taille. Pour Louise j’ai encore pris 60 cm et la taille de l’élastique se réduit à 56 cm une fois les 2 bouts superposés et cousus. Concernant la largeur, choisissez du 15 ou 20 mm.

Le fil : pour apporter du peps sur du tulle blanc, choisissez du fil de couleur. Moi j’ai utilisé du fil fluo orange (à shopper notamment).

Les différentes étapes

1. La ceinture

Pliez la bande de tissu sur la longueur, endroit contre endroit (vous obtenez alors une bande de 40 cm x 8 cm) et cousez.

photo

2. Le tutu

– Pliez le tulle sur la longeur (vous obtenez alors une bande de 140cm x 80 cm) et cousez.

photo13

– Posez les 2 extrémités l’une contre l’autre pour doubler le tulle (la couture doit être à l’intérieur).

– Cousez avec un point large la partie ouverte. Je vous conseille de garder de la marge et de ne pas coudre trop prêt du bord car il est difficile de couper le tulle très droit et vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises si vous ne cousez pas très droit.

photo 11

Juste avant de terminer, laisser une ouverture d’environ 10 cm de long. C’est cette dernière qui permettra aux petites mains de venir remplir le tutu de merveilles. Une fois cette ouverture faite, vous ne devez coudre qu’une seule épaisseur de tulle.

photo 31 photo 41

– Afin que le diamètre de la jupe corresponde à celui de la ceinture, tirez sur un des fils pour obtenir des fronces. Répartissez-les sur tout le diamètre du tutu.

photo-2

Ne vous inquiètez pas, c’est facile à faire mais il faut vraiment tirer doucement et prendre son temps afin de ne pas casser le fil.

3. Assembler le tutu et la ceinture

Positionnez la ceinture autour de la jupe, endroit contre endroit en alignant bien les coutures et mettez des aiguilles.

photo 1

Veillez bien à ne pas coudre sur l’ouverture!

photo 2

– Cousez la ceinture au dessous de la couture du tulle afin qu’elle soit cachée par la suite.

photo

– Coupez le tulle s’il dépasse trop. Puis rabattez la ceinture et cousez.

Laissez une ouverture d’environ 8 cm pour faire passer l’élastique.

photo 1

photo 2

– A l’aide d’une épingle à nourrice, faites passer l’élastique à l’intérieur de la ceinture et cousez-le.

photo 3 photo 4

– Fermez la ceinture…

…et c’est terminé. Votre tutu est prêt à remplir de pompons, confettis, perles, etc!

photo 5

J’espère que ce tuto vous paraîtra clair!

Si vous avez la moindre question, laissez moi un commentaire et j’y répondrais rapidement.

IMG_4642

21 thoughts on “THE tuto du tutu à personnaliser

  1. C’est vraiment canon! Quel talent! Merci pour ce tuto!
    J’aimerais me lancer mais comme je n’ai aucune patience, c’est mort! je vais filer le tuto à ma mère dès qu’elle ira mieux je crois! (Mauvaise mère ET mauvaise fille!)..
    bises

  2. C’est génial !!! moi je n’ai pas de machine à coudre …. ça me demanderai encore plus de temps mais pourquoi pas dans 2 ou 3 ans pour un anniversaire de ma poupette !!! merci en tout cas

    1. Bonjour,
      Désolée mais j’ai réalisé ce tutu il y a longtemps et c’est difficile de te répondre.
      Prévois un mettre (ce qui te fera 50 cm une fois doublé et adapte en fonction de la taille de ta fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *