{Test} La tablette LeapPad3x de LeapFrog

Comme beaucoup de parents, je suis à la base assez réfractaire aux tablettes pour enfants. A la maison, nous avons un iPad avec des applis pour Louise et Lucien et ça me semblait jusqu’à maintenant amplement suffisant.

Et puis LeapFrog m’a proposé de tester la nouvelle tablette LeapPad3x*.

Comme mes enfants sont en âge d’utiliser une tablette tactile, j’étais curieuse de leur faire essayer et de voir ce que cette tablette ludo-éducative a « dans le ventre ».

Avec sa batterie Lithium/Polymère intégrée, son grand écran 5’’, son processeur 5X plus rapide (vs LeapPad2), ses 2 appareils photo/vidéo 2Mpx, ses 8Go de mémoire intégrée et sa connexion Wifi, elle dispose des mêmes fonctionnalités qu’une tablette adulte sauf qu’elle est plus résistante et que tout le contenu est sécurisé (ça c’est l’argumentaire pour les papas!).

Mais plus concrètement, est-ce qu’elle vaut le coup?

Chez nous, nous avons créé 2 profils d’utilisateurs : un pour Louise et un autre pour Lucien. Pour chacun d’eux, nous avons renseigné leurs niveaux scolaires (Lucien est encore à la crèche et la tablette est en principe destinée aux enfants à partir de 3 ans…qu’à cela ne tienne, nous l’avons virtuellement mis en première section de maternelle). Grâce à cette personnalisation et ce ciblage, les activités auxquelles ils ont accès sont adaptées.

Avis leappad3x 1

15 applications sont installées sur la tablette pour jouer dès le départ. Mais pour tout dire, c’est assez limité et pour en profiter pleinement, il faut vraiment acheter des jeux (des cartouches un peu comme pour les Game boy!) ou des applis sur l’AppCenter directement accessible sur la tablette.

L’utilisation est vraiment très instinctive. A 5 ans et demi, Louise réussit à jouer toute seule sans aucun souci (ils ont vraiment ça dans le sang les jeunes d’aujourd’hui!). Pour Lucien qui est plus petit (2 ans et demi), il faut être à ses côtés.

Avis leappad3x 2

Ils aiment tous les deux prendre des photos et faire des vidéos, jouer avec les petits animaux mais comme je vous le disais au-dessus, sans jeux supplémentaires, au bout d’une dizaine de jours, on commence à tourner en rond. Il faudra donc investir rapidement dans 2 ou 3 jeux (on va attendre que le père noël soit passé).

Pour le reste rien à dire, la taille de l’écran est bien, la tablette est robuste et suffisamment petite pour se glisser facilement dans un sac (très pratique lorsque l’on doit poireauter dans une salle d’attente de médecin par exemple) et la batterie tient hyper longtemps.

Très sincèrement, elle vaut son prix (environ 99,90 euros et on la trouve moins chère sur plein de sites en ce moment). Mais je dirais que ça vaut le coup si on a plusieurs enfants. Je ne sais pas très bien ce que propose les marques concurrentes mais l’intérêt d’après moi est vraiment que ses enfants puissent l’utiliser en sélectionnant à chaque fois leur propre profil sans que l’on s’inquiète de ce qu’ils pourront trouver. C’est vraiment la grosse différence et aussi le gros avantage par rapport à une tablette pour adulte où on ne sait jamais trop sur quoi ils sont susceptibles de tomber (parce que l’enfant aime fouiner…!).

Donc vous l’aurez compris, je la recommande volontiers pour un cadeau de fratrie.

A shopper ici.

 

* article offert.

3 thoughts on “{Test} La tablette LeapPad3x de LeapFrog

  1. Ah! Je l’ai acheté sur les conseils du vendeur (et la lettre au Père Noël de ma belle-fille) et je suis bien contente de trouver l’avis d’une maman! Du coup, je suis rassurée, Merci !! En plus il ne m’avais pas parlé des multiples comptes, génial puisqu’on a 2 enfants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *