Shopping déco engagé

Cela fait longtemps que j’avais envie de vous parler de déco par-ici et plus particulièrement de 3 marques engagées que j’affectionne énormément.

Sukhi

Sukhi est une marque de tapis fabriqués de façon traditionnelle en Inde, au Népal, au Maroc ou encore en Turquie. Elle s’appuie sur le savoir-faire de chaque pays pour proposer de superbes tapis, au juste prix.

 

 

N’ayant ni entrepôt, ni boutique, chaque tapis est fabriqué à la demande.

Pas d’intermédiaires non plus! Sukhi travaille en direct avec les femmes qui fabriquent les tapis et elles reçoivent toujours un paiement juste.

Si vous en avez le temps et l’envie, regardez cette petite vidéo. Voir ces femmes népalaises dans leur environnement en train de confectionner ces sublimes tapis en boules de feutre, c’est une dose immense de bonne humeur et d’optimisme.

Jamini

Créée par Usha Bora, on trouve notamment chez Jamini des coussins, des sacs, des foulards, des bijoux ou de la papeterie.

  

Usha fait fabriquer ses produits en Inde, pays où elle est née et où elle a grandi. Et elle s’appuie bien évidemment sur le savoir-faire et les techniques utilisées dans son pays.

La soie par exemple (utilisée pour les foulards) est réalisée par des petites groupes de femme qui tissent sur leur propre métier à tisser dans différents villages de l’Etat de l’Assam.

Pour certains de ses motifs, Jamini a recours au block printing, une technique d’impression à la main à l’aide de blocs de bois sculptés originaire du Rajasthan. Je trouve cela absolument fascinant de se dire que des motifs sont réalisés un à un, à la main.

Et puis pour ses carnets d’écriture, la marque fait appel à une société qui a trouvé le moyen de produire un papier de qualité, qui ne boit pas et n’abîme pas le trésor de la forêt d’Assam, puisqu’il est fait à partir d’excréments de rhinocéros et d’éléphants.

Si ça se n’est pas être engagé?

 CSAO

Avec CSAO (qui signifie Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest), on part sur le continent africain.

CSAO n’est pas une entreprise mais une association. Créée il y a une vingtaine d’années par la maman d’Ondine Saglio qui a maintenant pris le relai, elle a pour but d’aider les femmes en difficulté à trouver un emploi stable et rémunérateur.

J’ai connu cette marque il y a peu de temps alors que je cherchais du wax et je suis tombée amoureuse des superbes coussins brodés.

J’ai découvert qu’il y fallait entre 2 et 3 pour fabriquer puis broder chaque coussin. Quel boulot!

N’hésitez à me laisser un petit message pour me dire si vous aussi vous aimez des marques de déco engagée.

Je serais ravie de les découvrir à mon tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *