On s’est enfin débarrassés des poux

Je n’ai pas osé crier victoire trop vite, j’avais peur que ça me porte la pouasse! Mais après plus de 2 semaines sans poux ou lentes je me laisse enfin aller à le dire : on s’est enfin débarrassés des poux!

5 semaines de collocation capillaire, ça laisse des traces. Si on m’avait dit que ça prendrait autant de temps pour faire partir ses sales bêtes, je crois que j’aurais été capable d’emmener Louise directement chez le coiffeur pour lui raser la tête. Si on m’avait dit (ah non, là, je peux rien dire on m’avait prévenue) que je risquais d’en attraper moi aussi, je me serais raser la tête aussi.

Poux - Stéphanie Blake
Livre de la collection Lutin Poche de l’école des loisirs

Sérieusement, pour vous faciliter la vie quand cela vous arrivera – ce que bien évidemment je ne souhaite pas – voici quelques conseils!

Point 1 : bannissez les produits des pharmacies et préférez le bio

Le temps de pose des produits achetés en pharmacie est beaucoup plus court mais on comprend vite pourquoi. Ca décape le cuir chevelu et ce n’est pas la solution miracle. Après 3 applications, Louise a littéralement mué du crâne. Rien de bien grave c’est certain. Sauf qu’en plus de l’aspect peu esthétique de la chose, c’était compliqué de distinguer les lentes au milieu de toutes les petites peaux.

Les produits bio sont beaucoup plus naturels et seront tout aussi efficaces (voire plus selon moi). Je vous conseille la marque Capipoux de Melvita.

Point 2 : investissez dans un peigne fin digne de ce nom

Toute les marques offrent un peigne dans les shampoings. Clairement, ils sont nuls alors achetez un peigne de compétition pour bien enlever les lentes. J’ai acheté le Assy 2000 dans ma pharmacie de quartier. On dirait un produit tout droit sorti du Castorama mais franchement il est top.

Nettoyez le peigne avec un coton ou un mouchoir en papier après chaque passage, ça évitera de re-déposer les lentes après les avoir enlevées. Et stérilisez le peigne après chaque utilisation.

Point 3 : lavez tout à plus de 50°

C’est bien beau de s’occuper des cheveux mais s’il reste des lentes sur la taie d’oreiller ou la capuche du blouson, c’est fichu. Alors lavez tout (draps, vêtements). Et pour les choses que vous ne pouvez pas laver à cette température, enfermez-les 3 ou 4 jours dans un sac plastique le temps que les lentes rendent l’âme.

Point 4 : achetez de l’huile essentielle de lavande

Les poux détestent l’odeur de la lavande donc en plus du traitement et une fois les poux éradiqués, appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande derrière chaque oreille CHAQUE matin.

Vous pouvez également achetez de l’eau de lavande, moins concentrée et en vaporiser sur les oreillers et les capuches des manteaux régulièrement.

Point 5 : ayez en tête que les poux sont fourbes

On m’avait dit que les poux n’aimaient pas les cheveux colorés alors j’ai cru que je n’en attraperais pas. Grosse erreur. Car les poux n’en ont rien à faire des cheveux colorés…en revanche, si vous en attrapez, refaire une couleur les zigouillera (merci l’amoniaque!).

Si c’est possible traitez toute la famille même si je suis d’accord,  ce n’est pas si facile. Pour ma part, je n’ai pas traité Lucien…ça aurait été le drame. Mais comme c’est un garçon, je m’étais dit que s’il en attrapait je l’aurait emmené chez le coiffeur (nooooon pas pour lui raser la tête mais pour raccourcir).

Point 6 : ne criez pas victoire trop rapidement

Une seule lente oubliée derrière une oreille et tout sera à refaire. Alors même si vous pensez qu’il n’y a plus rien, continuez à bien inspecter la chevelure de votre enfant plusieurs jours après la fin du traitement.

En tout cas, si vous lisez cet article et que vous êtes au bout du rouleau, je suis de tout coeur avec vous. Courage, vous vous en sortirez.

9 thoughts on “On s’est enfin débarrassés des poux

  1. ca fait peur !! Surtout que les poux sont dans la classe de ma fille et qu elle n’est pas du genre à se laisser tripatouiller plus de 2 secondes… En attendant je lui fais des tresses serrées je mets du spray répulsif bio marque finessence sur les cheveux et les Vêtements et je croise les doigts.
    J’ai un mode d’emploi grâce à toi si ça nous arrive, merci 🙂

  2. Super les conseils pour les produits bio car ceux en pharmacie décapent le
    Cuir chevelu du coup mon fils se gratte et tout le monde le fuit même si je ne trouve plus de poux! Et je vais chercher un peigne mieux que ceux qu’ils mettent dans la boîte car en effet ils sont inefficaces! Et les lentes gisent mortes sur les beaux cheveux de mon loulou… Beurk! Tes conseils me donnent l’espoir de voir ces satanés poux exilés à jamais de notre maison ! Merci !

  3. J’adore les produits bio Puressentiel mais j’ai trouvé que l’anti poux ne fonctionne pas. J’utilise le Pouxit LP qui a le mérite de pouvoir être utilisé même enceinte ou bébé (pas d’insecticide dedans).
    Et l’HE de lavande j’en ai mis pendant 5ans à mon grand, certaines années il passait complètement à travers et d’autres non, donc??? Je crois que ça dépend grandement de la décontamination du reste de la classe, il faut que tout le monde le fasse en même temps des qu’il y a une alerte.
    Le plus horrible c’est de me gratter la tête compulsivement alors que je n’en ai pas, c’est psychologique!

  4. saleté de bêtes !!
    ici c’est HE de lavande en prévention tous les jours
    (je viens d’acheter de l’hydrolat de lavande aussi pour vaporiser leurs têtes, je dois tester)
    quand les poux débarquent je fais un masque naturel huile de coco (étouffe les poux) et HE de lavande c’est hyper efficace
    le peigne est un véritable ami !
    la galère c’est de TOUT changer entre temps (linge, peluches….)
    j’étouffe également dans sac poubelle ce qui ne va pas en machine ou à haute température…

    je le redis : sales bêtes !

  5. Bonjour,
    Je viens de trouver ton blog, car .. UNE PETITE QUESTION, j’attrapée de poux. Est-ce que tu te souviens si le Capipoux de Melvita a marché pour toi ? ou c’est que pour les enfants ?

    Merci de ta réponse !
    Victoria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *