9 conseils pour un voyage en train serein

Le week-end dernier nous sommes allés à Lyon pour un week-end en famille. Paris – Lyon en voiture c’est plus économique mais pour 2 jours, cela fait beaucoup de trajet. Nous avons donc privilégié le train.

Je vous livre dans ce billet quelques humbles conseils pour ne pas passer un voyage à s’arracher les cheveux.

1. Le petit cadeau chez Relay qui va bien

Oui ça fait une dépense en plus mais il y a plein de magazines sympas pour les enfants et même si ça ne les occupe que 10 minutes, c’est mieux que rien. (Lucien est trop petit pour lire un Comics Spiderman mais le magazine était vendu avec un super pistolet et on ne dit jamais non à un pistolet Spiderman!).

IMG_8453

2. Le petit en-cas

Même si votre voyage doit être court, autant éviter de galérer à aller au wagon bar (et payer hyper cher de surcroit). Prévoyez donc une petit boisson, des petits gâteaux et une compote. Ca évitera les « mamans j’ai faim ».

3. La tablette tactile et le casque

Certes de bons vieux crayons de couleurs c’est bien pour les occuper sauf que vous risquez de passer votre voyage à vous baisser pour ramasser des crayons tombés. Dans le train, mettez de côtés vos éventuels principes et dégainez une tablette avec un Dora, un Princesse Sofia ou autre Barbapapa. Et surtout, n’oubliez pas le casque pour ne pas déranger les voisins.

IMG_8458

4. Le cas du changement de couche

J’avoue ne plus aller dans les espaces réservés au change des bébés car c’est exiguë et changer un enfant debout dans un train qui bouge relève du parcours du combattant. N’hésitez pas à installer votre tapis de change sur le siège et à mettre la couche dans un sac à couches en cas d’odeurs désagréables.

5. Vive les Espaces Famille

En plus des TGV Family prévus pendant les vacances scolaires sur certaines lignes, la SNCF propose le week-end des Espaces Familles (pas dans tous les trains attention!). Aucune animation prévue mais la certitude de ne pas déranger vos voisins de wagon avec les cris de vos enfants.

Capture d’écran 2015-01-16 à 08.57.33

Nous avons choisi cette option gratuite pour le retour et nous étions beaucoup plus détendu.

6. La carte Enfant +

Les voyages en train coûtent chers. Alors pour limiter les dépenses, investissez dans une carte Enfant+ (réservée aux enfants de 0 à 12 ans) qui sera très vite rentabilisée (souvent dès le premier voyage).

7. Prévoyez un pull ou une écharpe supplémentaire

L’aération est importante dans le train et si on est assis du côté de la fenêtre, c’est vite assez désagréable. Si vous voulez être tranquille, placez votre écharpe entre vous et la fenêtre.

8. Pas de magazines pour vous

N’en achetez pas, vous n’aurez de toute façon par le temps de les lire!!!!!!

9. Le service Porte-à-porte

Je vous en parlais ici, ce service est vraiment pratique…surtout pour le retour où votre chauffeur vous attendra en tête de train et vous aidera à porter vos valises jusqu’à sa voiture.

Si vous avez d’autres conseils, habitudes, rituels, partagez-les en commentaires.

9 thoughts on “9 conseils pour un voyage en train serein

  1. Oh, le sacro saint passage au kiosque ! Moi, j’emporte aussi des feutres pour vitres : ça l’occupe bien et puis le mien est à un âge où il est ravi de ramper sous les sièges pour aller chercher ceux qui sont tombés !

  2. De bons conseils – merci. par contre, la carte enfant plus « Elle est accessible à votre enfant jusqu’à la veille de ses 12 ans et valable pour 4 accompagnateurs. » Surtout les enfants entre 0 et 3 ans ne doivent pas prendre de place (donc ils sont gratuits), mais ils restent sur vos genoux….bof bof

    1. J’ai modifié mon erreur pour l’âge, merci.
      En revanche nous avons pris une place assise pour Lucien et en tant que possesseur de la carte, il ne paie pas.

  3. Merci Paulette !
    J’utilise le service Porte à Porte de la SNCF, en revanche le chauffeur ne vient pas e chercher sur le quai, est ce qu’il faut en faire la demande auprès du service client ?
    Merci pour ta réponse, Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *