Un petit tour à la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée

Samedi matin et la sempiternelle question des week-ends d’hiver : « qu’est-ce qu’on fait pour occuper les gosses cet après-midi? ».

Palais de Tokyo? Pas d’activités en ce moment pour cause d’installation des futures expos.

Philarmonie? Tous les ateliers sont complets.

104? Mouais bof (enfin finalement on y est allés aujourd’hui!).

Et si on allait au jardin des Plantes?

Allez, vendu. Et comme on connait déjà le zoo et la galerie de l’évolution, on a décidé d’aller découvrir la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée.

Comme les enfants ne paient pas, on s’en est franchement pas tirés pour très cher (14 euros pour 2 adultes). Et puis il y avait un peu de monde mais c’était tout à fait praticable.

Mais qu’est-ce qu’on voit dans ce musée exactement?

Je ne vais pas vous parler de squelettes pendant 300 mots, ne vous inquiétez pas. En gros, le premier étage est dédié aux animaux de notre époque. Le deuxième étage présente les animaux de la période paléontologue. Et pour finir la coursive au dernier étape met en avant les fossiles.

C’est assez impressionnant de voir tous ces os. Mais bon, au bout d’un moment on finit par passer à côté sans plus trop s’arrêter.

Malgré cela, nous avons tous les quatre trouvé cette galerie sympa. Tout est « dans son jus » et cela donne un côté encore plus vieillot à tous ces squelettes (et autres animaux ou organes dans du formol).

Gros bémol en revanche : le manque d’interactivité. Il est possible de télécharger une appli pour avoir quelques infos complémentaires mais ce n’est clairement pas très ludique. Et puis on a découvert son existence qu’en sortant. Dommage!

En bref, l’endroit n’est clairement pas pensé pour les visiteurs les plus jeunes.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, Louise et Lucien ont passé beaucoup de temps à dessiner ce qu’il voyait. C’était très chouette de les voir s’appliquer à reproduire ce qu’ils avaient sous les yeux.

Mes conseils :

–  ne pas y aller avec des enfants trop petits car finalement ils ont beaucoup de mal à visualiser les différents animaux en ne voyant que leurs squelettes. A partir de 4-5 ans cela me semble bien.

– si vous y allez en hiver, prévoyez un grand sac pour mettre tous les manteaux.

– parents de bébés, préférez le porte-bébé à la poussette car il n’y a pas d’ascenseurs.

2 thoughts on “Un petit tour à la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée

  1. Nous avons visité cette Galerie avec les loulous il y a 2 ans maintenant… et avons fait le même constat que le tien. La Princesse s’est ennuyé, mon Grand un peu moins car j’ai la chance d’avoir un homme calé en histoire. Le lieu est un peu vieillot, tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *