Le dépistage de la myopie chez les enfants*

Vous le savez probablement, la plupart des problèmes de vue sont héréditaires… et inversement. Alors quand – comme moi – on voit très bien, on a rarement le réflexe de faire contrôler la vue de son enfant. Il faut bien avouer que c’est pratique car je n’ai ni rendez-vous d’ophtalmo à prendre, ni lunettes à changer. La seule chose que j’ai faite jusqu’à maintenant pour Louise et Lucien est de lire les comptes-rendus de dépistages des troubles visuels effectués à l’école. C’est déjà pas si mal me direz-vous sauf que la vue évolue vite !

Il est donc important de se pencher sur la question régulièrement et d’être attentifs à certains symptômes car dans la plupart des cas, l’enfant ne se plaint pas de sa myopie pour la simple et unique raison qu’il n’en a pas conscience. Un enfant peut ainsi s’habituer à voir flou car cela lui semble « normal ».

En tant que parent il est donc important d’être vigilant afin de détecter les éventuels signes qui traduisent sa myopie.

En voici un certain nombre qui peuvent être révélateurs :

  • Il se frotte souvent les yeux comme s’il éprouvait une gêne
  • Quand il marche, il trébuche souvent
  • Il s’approche très près de la TV
  • Il ne reconnaît pas les images, les couleurs des jeux éducatifs
  • Il écrit la tête collée à ses cahiers
  • Il plisse les paupières pour voir net
  • Il ferme un œil pour mieux voir
  • Il se plaint régulièrement de maux de tête.

Vous cochez un ou plusieurs de ces signes ? Il est conseillé de faire un dépistage dès le plus jeune âge de votre enfant car c’est pendant l’enfance et l’adolescence que la myopie évolue le plus vite et quand on sait que 27% des enfants sont myopes, je trouve que cela fait vraiment réfléchir.

Si comme moi vous n’y comprenez pas grand chose à tout cela et que vous avez besoin de plus d’infos, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Nikon. Vous y apprendrez plein de choses sur la myopie et pourrez commencer par faire faire un premier test rapide à votre enfant.

Sachez que vous pouvez également effectuer un dépistage complet chez les opticiens Nikon, muni de votre ordonnance. Des ophtalmos sont à votre disposition pour effectuer un bilan et vous conseiller.

Bon à savoir, n’est-ce pas ?

Ne négligez pas d’éventuels problèmes de vue chez vos enfants, car cela pourrait avec des conséquences négatives sur ses résultats à l’école. Avouez que cela serait dommage !

(* Cet article a été rédigé en partenariat avec Nikon. J’ai été rémunérée pour le rédiger).

2 thoughts on “Le dépistage de la myopie chez les enfants*

  1. Bonjour Paulette,

    Tout ce que vous écrivez au sujet de la myopie qui s’installe progressivement et, de ce fait, l’enfant ne s’en rend pas compte est vrai.
    J’en suis un exemple vivant !
    Il a fallu que j’ai 0/20 en maths, en classe de 3e (alors que j’avais 17.5/20 de moyenne !) pour que je le découvre. J’avais l’habitude d’être au premier rang durant les cours. Et puis, lors d’un cours (sur les vecteurs), je me suis retrouvée au dernier rang. Le lendemain, interro surprise. Le surlendemain, la prof rend les copies et annonce : « ça commence bas et pas plus bas que zéro. » Ma copie arrive sous mes yeux. Je n’en reviens pas ! Comment est-ce possible ? Je vérifie avec mon cours, tout est conforme. Je demande explication à une copine et je découvre que j’ai inversé toutes les flèches des vecteurs… Ne voyant pas le tableau, j’ai tout inversé sur mon cahier, sans le savoir…
    Ma myopie n’a ensuite pas cessé de baisser, durant de très nombreuses années. Sans lunettes, je ne vois pas les plus grosses lettres :  » Z U » sur les anciens tableaux de lecture. Les connaissant par cœur, j’amusais l’ophtalmo en lui disant : « Je ne vois pas le Z et le U ! ».
    Lors d’une leçon de code (dans une auto-école), j’avais fait beaucoup de fautes. Durant la correction, j’ai compris que je n’avais pas vu que, sur les diapositives, les feux tricolores étaient allumés ! Donc, rendez-vous en urgence chez l’ophtalmo pour pouvoir passer le code, sans être lésée.

    Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *