Les bracelets connectés Garmin

Le mois dernier, Louise et Lucien ont eu la chance de se voir offrir des bracelets Vivofit Jr 2* de Garmin.

N’étant pas sportive pour un sous, autant vous dire que je ne connaissais pas ce type de bracelets connectés.

Pour les novices comme moi, voici un peu plus d’informations sur ces bracelets spécialement conçus pour les enfants (la version pour adultes existent aussi bien évidemment).

Disponibles en 2 tailles (bracelet élastique pour les 4-6 ans ou bracelet réglable pour les plus grands), les bracelets Garmin sont habillés de visuels Minnie pour les filles et Star Wars ou Avengers pour les garçons. Avec de telles licences, autant vous dire que les enfants ne peuvent qu’adorer.

Ici le choix a été facile : le modèle Minnie pour Louise et le Avengers bien sûr pour Lucien qui est fan de super-héros.

Bon mais qu’est-ce qu’ils ont de spécial ces bracelets?

La journée, il mesure le nombre de pas et l’activité physique. Chaque jour, les enfants doivent pratiquer une activité physique pendant au minimum 60 minutes. S’ils ne le font pas (ce qui n’est encore jamais arrivé en un moins), il ne se passe rien. Je vous rassure, le bracelet ne leur envoie pas des décharges électriques, hi hi hi. En revanche, s’ils y parviennent, ils peuvent  avancer dans la mission de leurs personnages. Louise évolue ainsi dans l’univers de Minnie et Lucien dans celui des Avengers.

La nuit,le bracelet évalue en fonction de leurs mouvements s’ils sont en phase de sommeil profond ou léger.

L’autre fonctionnalité que nous utilisons quotidiennement est la gestion des tâches. Je leur ai en effet assigné différentes tâches. Certaines sont les mêmes tous les jours (faire son lit ou se laver les dents) et d’autres sont spécifiques à certains jours de la semaine (aller chercher le courrier le mercredi ou le samedi par exemple). Le soir, nous faisons le point sur les tâches effectuées et je coche sur l’application ce qu’ils ont fait. Chacune correspond à une nombre de points attribués (1 point pour le lavage de dents, 3 points pour le rangement de leurs chambres). Et quand ils atteignent 50 points, je leur donne une petite pièce.

Toutes ces tâches et les récompenses peuvent bien évidemment être choisies librement. Certains pourront penser que cela n’est pas bien de faire marcher ses enfants « à la carotte » mais honnêtement, je ne vois pas les choses comme ça. Je trouve que cela les stimule et leur donne envie de participer. Bien évidemment une certaine « concurrence » peut s’installer entre frère et soeur et c’est le cas pour mes enfants qui comparent souvent le nombre de points obtenus mais cela reste vraiment dans un état d’esprit très positif.

En tout cas, Louise et Lucien ne quittent plus leurs bracelets depuis un mois; le fait qu’ils soient étanches et qu’il n’y ait pas besoin de les recharger aide beaucoup (la batterie peut tenir jusqu’à un an).

Au début je n’étais pas d’accord pour qu’ils les gardent à l’école et puis il y a eu un ou deux oublis de ma part et finalement je leur laisse maintenant toute la journée car cela fait également office de montre.

En bref, je trouve ces bracelets ludiques et pédagogiques. Mes enfants n’avaient pas vraiment besoin qu’on les stimulent pour se bouger mais c’est aussi marrant pour eux que pour moi de pouvoir suivre leur activité physique et leur sommeil.

Un chouette cadeau à faire pour un anniversaire par exemple.

Plus d’infos sur le site de Garmin.

*Produits offerts

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *