On a testé le Smartsitting

Vous connaissez le Smartsitting? Pas encore?

Pas de panique, je ne connaissais pas non plus avant que l’on me propose de tester ce service.

En quelques mots, le smartsitting est un babysitting Montessori. Que vous ayez des besoins réguliers ou plus occasionnels, ce mode de garde permet à votre enfant de ne pas être « passif » pendant que vous le faites garder mais bien de devenir acteur en approfondissant une activité qu’il connait déjà ou d’en apprendre une nouvelle.

Eveil musical, peinture ou encore cours d’anglais, tous les smartsitters sont sélectionnés avec soin pour leur motivation, leur envie de s’investir et leur créativité.

Louise et Lucien ont été gardés samedi après-midi par Hélène, une adorable smartsitter experte en vidéo. De mon côté, j’avais choisi de rester chez nous pour faire la petite souris et observer l’activité (et bien sûr pour pouvoir vous raconter plus en détails) mais afin de ne pas gêner Hélène, je l’ai laissée dans le salon avec mes enfants et je suis montée à l’étage.

Hélène a commencé par demander à Louise et Lucien de sélectionner 3 peluches ou jouets qu’ils aimaient bien, de préférence qui pouvaient bouger ou faire du bruit. J’ai vu mes enfants débouler dans leurs chambres excités comme des puces, c’était trop mignon.

Puis, ils ont dû réfléchir à une histoire intégrant leurs jouets.

Lucien a imaginé une histoire de dinosaures et de bagarre. Comme il n’aime pas trop qu’on le filme, la réalisation de la petite vidéo a été un peu compliquée mais au final, Hélène a quand même réussi à le filmer un peu et le résultat est rigolo.

Louise qui est un peu plus grande a davantage trouvé sa place dans l’activité. Elle a imaginé une histoire d’amour assez saugrenue (non mais où est-ce que les enfants vont chercher toutes ces idées?), a réfléchit aux différents plans sur les conseils avisés d’Hélène et c’est même elle qui a filmé son histoire avec mon appareil photo. Son petit frère a même fini par venir lui prêter main forte pour les dessins et pour faire bouger les personnages.

Résultat : une histoire d’amour intitulée « Le chat et le lapin » réalisée et filmée par Louise elle-même et avec Lucien en assistant de choc.

Après les 2 heures passées avec Hélène, mes enfants étaient à la fois contents et fiers d’avoir réussi à réaliser une petite vidéo. Leur papa n’était pas là ce week-end et c’est l’une des premières choses qu’ils lui ont raconté quand il est rentré dimanche soir. Et quel kiffe de voir leurs sourires quand ils ont montré leurs films!

D’ailleurs, pour la peine, je vous les montre (en direct de notre cuisine et de notre salon)!

Celui de Lucien  : 

Celle de Louise : 

Quant à moi, j’ai trouvé ce mode de garde vraiment canon.

Mes enfants étaient chez eux donc très à l’aise. Pour eux, il ne s’agissait pas du tout d’un babysitting mais d’une activité à la maison, ce qui montre bien toute la différence et l’intérêt du smartsitting versus un babysitting lambda.

Hélène a su se montrer extrêmement pédagogue et à l’écoute de leurs idées. Elle s’est également très bien adaptée à leurs caractères très différents.

En tant que parents, se dire que l’on peut faire garder ses enfants sans qu’ils regardent la télé ou se chamaillent parce qu’ils s’ennuient est super rassurant et aussi beaucoup moins culpabilisant.

Et combien ça coute me direz-vous? Le smartissing facture 25€ par heure avant déduction d’impôts et aide de la CAF. Bref pas franchement plus cher que de faire garder vos enfants et de payer à côté un cours de guitare par exemple.

Vous avez envie d’en savoir plus? Rendez-vous sur le site.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 thoughts on “On a testé le Smartsitting

  1. Super ce mode de garde. Je n’ai plus d’enfants petits mais si c’était le cas je serais fan. Les vidéos sont top. Belle créativité des petits schtroumpfs. Tu peux être fière de tes réalisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *