Montée au ciel!

Elle est où ta maman? Est-ce qu’elle va revenir? Pourquoi elle est montée au ciel? Elle te manque? Elle s’appelait comment?

Vous l’avez sûrement déjà compris dans un de mes récents billets, j’ai perdu ma maman il y a longtemps (bientôt 13 ans). D’un cancer. Elle est partie en 10 mois…à la fois rapides et tellement longs. J’avais 20 ans, j’en ai maintenant 33 et en plus des années qui ont passé, je suis moins même devenue maman.

Ma maman à moi est très présente dans mon coeur mais de manière assez discrète chez moi : une photo d’elle dans le salon et une autre au coin de mon lit.

Louise me questionne de plus en plus sur elle. Car, la mort ou appelons là plutôt « l’absence » est difficile à comprendre pour les enfants.

Bien sûr comme tous les parents de jeunes enfants, je lui ai expliqué qu’elle était montée au ciel et qu’elle nous voyez de là-haut. Je crois que cela lui convient plutôt bien pour le moment même si depuis quelques temps elle pose davantage questions et pourquoi est-elle montée au ciel notamment. C’est important pour moi d’apporter une petite part de vériité. Alors je lui ai expliquée qu’elle avait été très malade et qu’elle était montée au ciel pour se reposer. Mais j’ai peur maintenant quand je lui dis que je suis malade (ce qui était le cas la semaine dernière même si je n’avais rien de grave) que tout se mélange dans sa tête.

J’avoue ne pas trop savoir quand elle sera assez grande pour entendre et comprendre la vérité. Je ne sais pas non plus quand elle pourra m’accompagner sur la tombe de ma maman. 8 ans? 10 ans? Plus? Car un jour il faudra bien que je lui explique vraiment que la mort faite parti de la vie. Il faudra qu’elle sache que tout le monde monte au ciel un jour mais qu’il ne faut pas y penser.

Vaste question n’est-ce pas?

Je sais que j’ai encore du temps (et pour Lucien encore plus) donc je n’ai pas encore lu de livres qui pourraient aborder ce point. Cela viendra.

Et vous, que dites-vous à vos enfants?

4 thoughts on “Montée au ciel!

  1. Toujours difficile d’évoquer cette question. Lors de la première année de la vie de ma fille, j’ai perdu deux de mes grands-parents, et j’ai décidé d’intégrer une page sur eux, sur cette histoire dans son album de naissance.
    C’est étrange que tu publies cet article aujourd’hui, j’ai justement publié une sélection de livres sur le deuil aujourd’hui http://www.hellocoton.fr/to/Fnvm#http://www.leslivresdoscar.com/2013/10/meme-pas-peur-de-la-mort.html

  2. Moi aussi j’ai perdu ma maman il y a maintenant 12 ans. La première fois que ma fille m’a demandé, je lui ai dit qu’elle était au ciel. Pendant un moment j’ai regretté car elle était obsédée par le fait qu’il y ait des gens au dessus des nuages. Elle a 5 ans maintenant je me demande aussi quand lui expliquer la vérité mais je sais que ça va engendrer d’autres questions… L’été dernier elle m’a entendu dire que j’avais acheté une fleur pour mettre au cimetière et j’ai commencé à lui expliquer mais elle n’a pas voulu comprendre …

  3. Voici un lien vers un odssier pédagogique, la mort fait partie de la vie très bien fait avec nottament des livres adaptés à chaque âge. Ce n’est pas une réalité facile à expliquer. Selon son âge l’enfant ne peut pas tout intégrer mais il reste important de lui en parler en respectant ses propres valeurs, la vérité de la mort mais sans le brusquer et en relativisant les réalité (comme la maladie grave ). Aborder le concept de la mort via la nature est une bonne piste, un animal mort, les feuilles mortes… laisser venir ses questions y répondre quand on sait mais aussi savoir dire qu’on ne sait pas … http://www.soinspalliatifs.be/outils-pedagogiques.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *