Lui transmettre les gestes

Hier après-midi, pendant la sieste de Lucien, Louise ne savait pas trop quoi faire. Alors quand je lui ai proposé que l’on fasse de la couture toutes les deux, elle a tout de suite accepté.

Il faut dire qu’elle me voit régulièrement coudre et que cela l’intrigue beaucoup.

Pour ma part, j’ai commencé à utiliser une machine très tôt. J’avoue ne pas vraiment me rappeler quel âge j’avais quand ma maman m’a laissé utiliser la sienne mais ce dont je suis sûre c’est qu’elle m’a toujours laissé faire, sans s’inquiéter. Je n’ai jamais pris de cours mais je connais la base et j’ai tellement vu ma maman coudre que je crois que certaines choses sont presque un peu innées, ancrées dans mes souvenirs.

Du coup, les chiens ne faisant pas des chats, j’ai moi aussi envie de transmettre les bases de la couture à ma fille.

Il y a quelques années, j’avais retrouvé la machine à coudre de mon enfance. Une Singer conservée précieusement dans sa boite. Elle fonctionne à piles et n’a pas de pédale…l’idéal pour une enfant. Malheuresement elle ne fonctionne plus très bien mais elle m’a au moins permis de montrer à Louise les gestes essentiels à maîtriser.

Lui transmettre les gestes

Lui transmettre les gestes

Lui transmettre les gestes

Lui transmettre les gestes

Lui transmettre les gestes

Au bout d’un moment, après plusieurs bourrage de fil, j’ai rangé la vieille Singer et j’ai dégainé  ma Brother!

Comme Louise n’atteint pas (et ne maitrise pas!) la pédale, c’est moi qui appuyait et nous avons d’abord cousu à 4 mains. Puis je l’ai laissé coudre seule.

Pour lui apprendre à coudre droit, j’ai tracé un trait sur le tissu pour qu’elle essaie de le suivre. Je trouve que c’est un bon entrainement. Elle s’est aussi amusée à choisir de jolis  jolis (vous savez, ceux dont on ne se sert jamais!).

Lui transmettre les gestes

Lui transmettre les gestes

Lui transmettre les gestes

Lui transmettre les gestes

IMG_1750

Résultat de cette séance de couture : nous avons cousu un petit coussin pour le lit de poupées de Louise.

Plus concrètement, je lui ai appris à placer son tissu, baisser et relever le pied de la machine, à essayer de coudre droit, faire remonter l’aiguille avec la molette, à coudre avec des aiguilles sans se piquer, à placer ses mains et à « accompagner » le tissu pour coudre droit, à enlever les aiguilles et à couper les fils après avoir fait des noeuds.

Bref, beaucoup de choses pour une première séance. On remet ça très bientôt car elle était ravie et très fière.

Je profite de ce billet pour vous souhaiter une excellente Fête des Mères. En espérant que vous avez été gâtées.

12 thoughts on “Lui transmettre les gestes

  1. J’ai fait pareil avec mon ptit mec de 6 ans( lui aussi un coussin pour son doudou ), ça marche tout aussi bien avec un garçon! Bonne fête!

  2. cest trop joli! Sacha adore coudre avec moi de temps en temps aussi, violette joue avec ses cousettes mais rêve de passer à la grande machine ! Moi aussi j’ai hâte ! Des bises!

    1. Il faut que je regarde les machines à coudre pour enfants « modernes ». J’aimerais besoin en offrir une à Louise pour qu’elle ait la sienne. Je trouve ça précieux de savoir coudre.
      Bises.

  3. Génial !!!
    J’ai hâte de faire ce genre de chose avec ma fille, ça fait tellement plaisir de transmettre et de voir nos petits grandir !
    Elle se souviendra de cette journée pendant longtemps… et toi aussi !

  4. Pour compléter ce que dit Elsa. Le mien se passionne pour la réalisation de colliers et bracelets de perles, comme quoi même les garçons…

  5. Merci pour ce partage de transmission entre génération.
    Comme vous, Maman m’a donné le goût de la couture mais n’a jamais pris le temps de bien m’expliquer comment procéder. Donc, je ne suis que débutante et galère un peu… Quand je m’y mets, je lui expose mes difficultés pour qu’elle m’aide à les résoudre.
    Je trouvais que ma fille aînée (9 ans) était encore un peu jeune et vous venez de me prouver que c’est faux. Je n’avais pas pensé à coudre à quatre mains en prenant en charge le fonctionnement de la pédale. Merci pour cette idée !
    Commencer par un petit coussin est également une bonne idée ! Un grand merci.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *