Les culottes menstruelles pour les ados

Louise n’a que 10 ans 1/2 mais je pense qu’elle ne devrait plus trop tarder à être réglée (la puberté est bien installée depuis plusieurs mois…).

Nous en avons déjà parlé. En plus de nos discussions, je lui ai acheté il y a quelques mois un super livre qui s’appelle Vive les filles! et qui aborde toutes les questions que peut se poser une pré-ado (les règles donc…mais aussi les relations avec les copines, l’organisation pour les devoirs, etc). Et comme une de ses copines a déjà ses règles, elle a souhaité que je lui achète des serviettes hygiéniques et elle en a toujours dans son sac à dos.

Donc à priori tout est à peu près sous contrôle! Sauf que je dois bien avouer que tout ça me fait flipper. Certes c’est la nature mais j’ai assez mal vécu l’arrivée de mes règles (j’étais en 6ème). Je me rappelle avoir eu de nombreux accidents…et quand on a 12 ou 13 ans, ce n’est pas facile à vivre (clairement on ne le vit pas mieux quand on est plus âgée mais au moins on connait mieux son corps).

Je me suis donc dit que les culottes de règle pouvaient être une bonne idée. N’en ayant jamais utilisé, je n’y connais absolument rien. J’ai donc demandé des avis sur Instagram et je les partage avec vous sur ce blog pour faciliter le partage d’infos.

LES AVANTAGES

Je n’ai pas eu de retours d’ados évidemment mais de mamans. Celles qui en portent sont à peu près toujours ravies, mettant en avant la discrétion de ce type de protection mais aussi le côté confortable et le fait de ne pas avoir de sensation d’humidité ou de mauvaises odeurs.

Ce n’est pas 100% des retours que j’ai eu. Certaines m’ont dit que lorsque l’on a un flux important (ce qui est souvent le cas quand on est ado), la culotte pouvait ne pas suffire. Je pense vraiment que cela dépend des marques et aussi du type de culotte. En effet, il y en a pour différents types de flux. Le mieux est – je pense – de d’abord acheter une seule culotte pour essayer.

LES DIFFÉRENTES MARQUES

Une des plus connues est Fempo mais la marque ne propose pas de modèle pour ados. Les tailles commencent au 34 donc cela dépend vraiment de l’âge (et donc des mensurations!) de votre fille.

Les autres marques les plus citées et qui pour la plupart proposent des modèles pour ados sont :

  • Smoon et plus particulièrement la gamme Smoon girl. Les tailles commencent à partir du 8/10 ans.
  • Moodz : comme pour Fempo, la marque ne propose pas de petites tailles pour les ados et commence au 34
  • Bloomie Loomie : les modèles commencent à la taille 12 ans et ont un style un peu différents avec des gros élastiques. Ce que je trouve top aussi c’est qu’il existe des ensembles culotte + brassière.
  • Blooming : la marque propose également une gamme pour ados avec des tailles qui commencent au 10 ans.
  • Modibodi : c’est une marque australienne qui propose une gamme pour les ados avec notamment des boxers. Les tailles commencent au 8-10 ans.
  • Rejeanne : la marque commence en 34. Je ne trouve pas que les modèles soient super adaptés pour des ados mais je la partage quand même parce que je trouve certains modèles pour femmes très jolis.
  • Thinx et sa gamme pour ado Thinx BTWN : c’est une des marques qu’on m’a le plus souvent conseillée. La marque commence au 9-10 ans et je trouve les modèles très adaptés aux petites filles.
  • Loop et sa gamme Fisrt Loop à partir du 12 ans : j’ai eu un retour pas forcément super positif pour la gamme adulte (culotte pas assez absorbante apparement) mais je ne sais pas ce qu’il en est de la gamme ado.
  • Petites culottées : la marque propose une gamme « Mini culottée » à partir du 12-14 ans. Les modèles sont jolis mais clairement pas adaptés pour une petite fille de 10-12 ans.
  • Saforelle : la marque est vendue en pharmacie et commence au 34-36…pas forcément l’idéal donc pour les jeunes filles.

A première vue, les marques qui attirent mon attention sont Smoon girl et Thinx BTWN!

LES CONSEILS

Voilà en vrac les conseils qui sont beaucoup revenus :

  1. En avoir minimum 3 ou 4 pour avoir le temps de les laver (d’autant qu’apparemment certaines sont plus longues à sécher que d’autres),
  2. Prendre la taille au dessus. A priori la plupart des marques et des modèles taillent petit,
  3. Prévoir un sac en tissu pour mettre les culottes sales.

ENVIE D’EN COUDRE?

Perso, je n’ai pas du tout envie de me lancer dans la couture de culottes menstruelles mais si certaines ont envie de se lancer, on m’a parlé plusieurs fois du patron d’Etoffe Malicieuse (à retrouver ici).

LES COMPTES À SUIVRE

Enfin, si vous avez envie de creuser la question des culottes de règle, on m’a conseillé plusieurs comptes sur Instagram :

Vous savez tout…ou presque! Quant à moi, je pense que je vais me commander des culottes pour pouvoir tester avant d’en acheter pour Louise.

2 Comments

  • jessica
    23 février 2020
    reply

    Bonjour,

    Ma fille a 11 ans et a ses regles depuis 6 mois environ, pour l’instant elles ne sont pas régulières du coup elle a eu de la « chance » de les avoir à chaque fois pendant les vacances, du coup c’est plus facile à gérer quand elle est à la maison. Mais j’appréhende pour elle quand elle les aura au collège parce que l’état des toilettes laisse toujours à désirer et pas facile à gérer surtout en cas d’accident … Juste pour rajouter dans votre liste la marque ruby love qui a une gamme ado de culottes menstruelles ainsi que de maillots de bain, en plus il y a la possibilité d’ajouter un pad réversible à l’intérieur lavable pour une protection supplémentaire par contre il y a des taxes supplémentaires à payer lors de la commande.

Post a Comment