La vie des blogueurs n'est pas en libre service

Si vous me suivez depuis un moment déjà, vous devez savoir qu’il m’arrive parfois de vider mon sac.

Sujet du jour : la propriété intellectuelle sur internet!

Pourquoi je vous parle de ça? Parce qu’hier j’ai eu un échange assez virulent avec une lectrice.

Retour en arrière pour vous expliquer la situation.

La semaine dernière, cette lectrice partage un de mes billets sur sa page Facebook (sympa!). A chaque fois que quelqu’un fait cela je vais voir son profil par curiosité. Et cette fois je me rends compte que la-dite personne utilise une de mes photos pour sa couverture de profil (il s’agit de la photo ci-dessous). Je lui envoie donc un gentil message pour lui demander de l’enlever auquel elle ne répond pas. Deuxième message et toujours rien.

Image 1

Hier, elle commente mon article du jour sur Facebook. J’en profite donc pour lui re-re-demander d’enlever la photo. Et là, ça part en sucette. Je vous la fais courte mais en gros, elle me répond que la photo ne montrant rien de personnel elle est étonnée que cela m’embête. Je lui réponds que certes ce n’est que ma main et une carte mais que la photo m’appartient et que oui, ça me dérange. Elle rebondit en me disant que quand on expose sa vie sur un blog et les réseaux sociaux, on prend le risque que les gens l’utilisent.

Et bien chère lectrice, ce n’est pas comme cela que ça se passe. Mes photos et celles de l’ensemble de mes collègues blogueurs ne t’appartiennent pas. Et figure-toi que les photos que tu vois dans les magazines, les journaux ou sur des sites ne le sont pas non plus. Il existe par exemple des banques d’images où l’on paie pour utiliser des photos. Et si certaines sont libres de droits, c’est que les propriétaires ont accepté qu’elles le soient. La moindre des choses aurait été de mettre un copyright, cela aurait éviter cet échange pas très agréable.

C’est vrai, j’expose ma vie mais elle n’est pas en libre service. J’ai fait le choix de ne pas mettre de copyright sur mes photos car il est si facile de prendre et de rogner un visuel que je ne trouve pas cela dissuasif (peut-être à tord).

Je ne m’excuse pas de t’avoir bloquée de ma page Facebook. Malheureusement je ne peux pas t’empêcher de venir sur ce blog mais sache que tu n’y es plus la bienvenue.

A toutes et tous mes autres lectrices, pardon pour ce « règlement de compte » mais il me semblait primordial de mettre les points sur les « i ». Car oui il y a de plus en plus de blogs et oui tout le monde ne sait pas ce qu’il est possible de faire ou non mais un peu de bon sens s’il vous plait ou juste un peu de politesse et de respect ne fait jamais de mal.

22 thoughts on “La vie des blogueurs n'est pas en libre service

  1. Tu as complétement raison, vivre avec son temps et les nouveaux moyens de communication ne veut pas dire manquer de respect et s’approprier les choses. Je te sis à 200% pour ce coup de gueule!

  2. Tu as raison, cependant, lorsqu’on arrive pour la première fois sur des blogs et des réseaux sociaux, les choses ne sont pas claires. Tout se mélange: la vie privée et la vie publique, je pense que ça peut être compliqué de faire la part des choses pour tout un chacun. Au début lorsque j’ai ouvert mon blog, j’ai utilisé des photos que je trouvais sur des banques d’images, mais je n’étais pas certaine d’avoir le droit de faire cela. Aujourd’hui je m’efforce d’utiliser des images de ma propre photothèque mais c’est parce que j’ai eu connaissance via les nombreux blogs que je lis des règles qui peuvent exister. Il faudrait peut-être informer davantage les internautes des lois sur la propriété des images. Ceci étant dit, concernant ta lectrice, le plus simple pour elle aurait été de s’excuser et de retirer aussitôt ton image.

  3. Je tombe par hasard sur cet article, et comme je travaille dans le milieu de l’image, je tiens à préciser qu’une image « libre de droit » n’est pas automatiquement gratuite ! D’ailleurs très peu le sont, encore moins sur les banques d’images… Voici un petit article qui explique plutôt simplement les choses : http://www.over-blog.com/Questce_quune_photo_libre_de_droit-1095203942-art123336.html
    Allez maintenant, je vais allez découvrir ce blog tout pastel 🙂

  4. C’est une réaction tout à fait honnête et légitime de votre part ,et vous avez eu raison de vous défendre.
    moi même créatrice mode enfant je fais mes propres photos avec mes enfants et j’avoue j’ai parfois la trouille de les mettre sur le net mais j’en ai besoin pour communiquer. Nous ne sommes pas à l’abris des mauvaises intentions c’est pourquoi vous avez tout mon soutien. Bonne journée à vous et surtout une bonne continuation sur votre joli blog!

    1. Il y a d’un côté les gens mal intentionnées et de l’autre ceux qui ne savent pas. Difficile de faire la différence malheureusement.
      Merci pour mon blog 🙂 A bientôt.

  5. Rappel nécessaire! Je vois de plus en plus de blogueuses comme toi faire ce rappel. Comme quoi rien n’est acquis (sans mauvais jeu de mots)… Mais tu as eu raison!
    Bonne continuation à ton blog!

  6. Hello,

    Oui apparemment mise au au point de plus en plus nécessaire… Perso je n’ai jamais rencontré ce problème (en tous cas, je ne suis pas au courant!!). Mais au cas où, j’ai créé une page dédiée sur mon blog. Ca ne me protège pas à 100% mais au moins le lecteur ne peut pas dire qu’il n’était pas au courant.

    En tous cas, belle vie à ton blog, il est très sympa!

    Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *