Jouer les touristes #1 – Le Sacré Cœur et Montmartre

Vivre à Paris est une vraie chance, c’est certain. Maintenant, on en profite rarement autant qu’on le devrait.

Personnellement, je ne suis pas une fan de transports en commun. Je privilégie toujours le bus si cela peut me m’éviter de prendre le métro. Et je ne vous parle même pas du RER! C’est sûrement mes racines auvergnates qui me font préférer la lumière du jour.

Du coup, le week-end je suis toujours assez réticente à l’idée d’entrainer les enfants dans les transports pour traverser la ville. Et pour ce qui est de la voiture, les embouteillages rendent le temps de trajet toujours extrêmement incertain.

Malgré tout nous ne vivons pas retranchés dans notre quartier et  nous nous baladons régulièrement pour faire découvrir Paris et ses trésors aux enfants. Comme  nous espérons bien déménager en province quand quelques années, profitons de tous les trésors qui sont à portée de main.

J’ai donc eu envie de créer une nouvelle rubrique dans laquelle je partagerai nos péripéties parisiennes : JOUER LES TOURISTES.

On commence aujourd’hui avec la facilité puisque nous habitons au pied de la butte Montmartre. Mais ne vous méprenez pas, le pied de la butte ne se limite pas aux Abbesses. Nous habitons dans le quartier de Jules Joffrin, là où Paris commence à se rapprocher dangereusement du boulevard périphérique (il s’agit de second dégré vous l’aurez compris).

A vol d’oiseau nous habitons vraiment très près. Mais en nombre de marches d’escaliers, cela peut rapidement faire beaucoup (surtout pour des petites jambes).

Du coup samedi, nous avons pris le bus pour 3 arrêts. Il nous a laissé à côté du cimetière de Montmartre. Nous nous sommes ensuite baladés. Nous avons essayé de rentrer dans une boutique mais puisque les enfants voulaient tout acheter, nous sommes vite ressortis (erreur de débutant). Trois tours de manège aux Abbesses, un arrêt au Daily Monop du coin pour acheter de coin se désaltérer et nous voilà arrivés en bas du « château »…terme qui a semblé mieux définir cette étrange basilique selon Lucien.

Louise voulait profiter de l’air de jeu certes bondée mais sympa qui se trouve en bas des marches mais Lucien en a décidé autrement, commençant à gravir les marches.

Du coup, pas de funiculaire comme prévu et nous avons gravi les marches à grandes enjambées, profitant de la vue imprenable sur Paris.

Jouer les touristes

Jouer les touristes

Jouer les touristes

Arrivés tout en haut, nous ne nous sommes pas attardés au pied du Sacré Cœur, étouffés par la foule.

Un petit tour place du Tertre pour montrer les portraitistes, caricaturistes et autres peintres aux enfants et nous avons rapidement pris des chemins de traverse.

Jouer les touristes

Hop, un petit tour par les vignes, une photo devant le célèbre Lapin Agile et en aussi peu de temps (ou presque!) qu’il ne faut pour le dire et nous étions de retour dans notre quartier.

Jouer les touristes

Jouer les touristes

C’était une agréable balade. Certes nous n’étions pas les seuls et le flot de touristes peut vite être désagréable mais à Montmartre il ne faut jamais hésiter à prendre à sortir des rues les plus empruntées pour ressentir et profiter de la véritable atmosphère de ce petit coin parisien si agréable.

(Louise porte un débardeur 3 Pommes offert par la marque).

4 thoughts on “Jouer les touristes #1 – Le Sacré Cœur et Montmartre

  1. Merci pour cette balade parisienne.
    J’adore le sac à main « tête de chien » de votre fille. Une idée couture ?

    Bonne fin de semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *