Je suis un mouton comme les autres!

Depuis quelques temps, je constate que de plus en plus de grandes marques pompent honteusement le graphisme de (plus ou moins) petites marques ou illustrateurs.

Cela a commencé en fin d’année dernière par H&M qui s’est très largement inspiré des créations de Littlephant! Le géant suédois s’est fait grillé à cause (grâce?) aux réseaux sociaux et a dû retirer les articles de la vente.

Littlephant_copyed by H&M_Newsletter

A suivi l’illustratrice Audrey Jeanne qui a beaucoup beaucoup beaucoup inspiré Monoprix sauf que cette fois les t-shirts n’ont à ma connaissance pas été retirés de la vente.

858631_613148955397650_2129031706_o

Et puis la semaine dernière, je remarque que Zara (t-shirt gris) a clairement plagié l’imprimé flèches de Lötiekids (t-shirt kaki).

4770501828_1_1_1 b_tshirt_olivaflechas_det2

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça?

Parce que je suis un mouton comme les autres.

Et oui, Lucien avait déjà le t-shirt Lötiekids et je lui ai acheté le t-shirt Zara en TOTALE connaissance de cause. Pourquoi? Parce que j’aime bien l’imprimé et que le Zara coûte bien évidemment bien moins cher que le Lötiekids (8,95 vs 23,50 euros). Certes le premier est à manches courtes quand le second est à manches longues mais cela n’explique pas la différence de prix. Et pour en rajouter une couche, je sais pertinamment que le coton Zara est de moins bonne qualité. Mais voilà, je suis une maman comme les autres (enfin je crois ??!!!). j’aime que mes enfants soient bien habillés et même si je suis loin d’être à plaindre, je ne roule pas sur l’or et c’est en allant chez H&M, Zara et compagnie que j’arrive à bien les habiller à moindre prix.

Mais mon achat m’a quand même amenée à me poser quelques questions…

En dehors de la propriété intellectuelle (je ne rentrerais pas dans des considérations de Droit, je n’ai clairement pas le niveau et je ne sais pas si les marques doivent / peuvent déposer leur graphisme), pourquoi les grandes marques font-elles cela? Les grandes maisons de couture sont souvent copiées ou inspirent très clairement les marques de prêt-à-porter donc pourquoi cela ne serait pas la même chose pour les vêtements pour enfants? Est-ce la suite logique? Est-ce moi qui ait « fauté » en achetant ce t-shirt Zara en connaissance de cause ou bien est-ce Zara qui ne devrait pas commercialiser des copies?

Et puis je me mets à la place des illustrateurs ou créateurs de marques (j’en connais certains grâce à ce blog). Je sais qu’ils sont nombreux à galérer pour vivre de leur métier et qu’ils n’ont pas forcément les moyens financiers pour porter plainte contre les « géants » en cas de plagiats.

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas la réponse à toutes ces questions mais j’ai bien envie de connaître votre avis sur le sujet.

6 thoughts on “Je suis un mouton comme les autres!

  1. J’ai un ami illustrateur qui se fait régulièrement pomper ses illus par des gens qui font une capture d’écran et vendent ensuite le dessin collé sur un mug, un badge ou autres… C’est fatiguant pour lui car il doit toujours partir à la recherche de ça, heureusement les réseaux sociaux aident bien à démasquer les « voleurs ». Par contre lorsqu’il s’agit d’une grande marque, je ne vois pas bien ce qu’ils peuvent faire malheureusement… Internet est formidable mais il est difficile de prévenir le plagiat qui existera toujours, sauf si tout le monde dépose tout (mais je ne suis pas sûre que ce soit une solution car cela coûte cher en plus). Bref, j’ai pas de réponse non plus 😀

  2. Je trouve cela dommage pour les créateurs je me mets à leur place ça ne me plairait pas d’être plagiée par des géants de la mode ceci étant dit si j’endosse mon costume de maman il est bien évident que je vais me tourner vers ses géants de la mode qui sont plus accessible à mon porte monnaie que les créateurs eux mêmes … Un avis contradictoire en somme mais que faire ?!

  3. Heureusement, nous les Mamans, on ne peut pas encore nous plagier ! (l’honneur est sauf donc).
    Il est vrai qu’on trouve régulièrement des choses plagiées, comme les fameux TShirt Eleven Paris à moustaches ! j’en ai acheté un « faux » à ma grande, et moi je me suis pris le vrai… tufutufuuu (sifflote)

  4. est ce vraiment du pompage? pour moi c’est la mode et tout le monde s’y met!!
    y’a plein de marques qui sortent des bijoux à plumes parce que c’est la mode, personne ne copie vraiment sur l’autre?! si?
    pareil pour les chats à lunettes, les stars à moustaches, les flèches, les têtes de mort…
    chacun y met sa petite touche perso et tout le monde est content!!
    en tout cas, moi je ne regarde pas ce côté là quand j’achète!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *