Faire des travaux chez soi quand on a des enfants : quelques conseils

Nous sommes en train de faire de gros travaux chez nous.

En effet, nous avions eu un gros dégât des eaux peu de temps avant la naissance de Louise. Et puis les années ont passées, Lucien est arrivé à son tour et il a bien fallu nous résoudre à nous lancer dans la rénovation de notre appartement afin qu’il ne se dégrade pas davantage.

En plus de la peinture, nous avons profité de ce chantier pour apporter de nombreuses améliorations et notamment pour faire construire un très grand meuble sur-mesure car nous manquions de rangements et avec 2 enfants, ça devenait vraiment problématique.

photo-1

Comme nous avons dû vider tout le salon, nous avons stocké tous les meubles dans les chambres et avons dû quitter notre appart. Les parents de mon chéri ayant une maison de vacances en Bretagne, nous sommes partis là-bas pendant les vacances scolaires.

Le deal de départ avec l’entrepreneur était que nous puissions revenir le dimanche avant la rentrée et que l’appartement soit habitable (comprendre que les travaux ne soient pas complétement terminés mais que nous puissions vider la chambre des enfants et avoir accès au salon).

Bien évidemment les travaux ont pris du retard et cela fait maintenant une semaine que nous campons chez nous.

Voici quelques conseils en vrac pour éviter (comme cela a été mon cas) de ne trop stresser quand on a des enfants :

– Sécurisez un espace et restez-y. Pas question en effet de laisser les enfants aller grimper sur les cartons car quand on fait des travaux, on peut trouver tout un tas de petits débris.

– Assouplissez les règles. La table n’est pas utilisable?  Transformer le dîner en pic-nic. Leur jouet favori est rangé dans un carton? Dégainez un DVD.

– Ne vous prenez pas la tête avec les repas car si vous voulez qu’ils soient cools, soyez cools également. Oubliez les légumes et les plats que vos enfants n’aiment pas trop pendant cette période. Faites un stock de coquillettes et de purée Mousline.

– Prévoyez une solution de secours. Hier les ouvriers ont travaillé pour rattraper le retard et je ne l’ai su que la veille. Nous avons dû quitter notre appart de 9h à 19h et avec le temps pourri qu’il faisait, il n’était pas question de partir flâner dans les rues. Nous avons donc squattés pendant la journée chez les parents de mon chéri (en région parisienne cette fois!). Si vous n’avez pas de famille proche, renseignez-vous auprès de vos amis.

– Préservez au maximum la chambre de votre (vos) enfant(s). Je pense que pour bien vivre le changement qu’impliquent de gros travaux, il est nécessaire que les enfants gardent « leur » univers intact.

Et si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

En tout cas, j’avoue que sur ce coup, Louise et Lucien me scotchent. Je pensais qu’ils allaient être un peu paumés et en fait je crois qu’ils s’en fichent complètement!

2 thoughts on “Faire des travaux chez soi quand on a des enfants : quelques conseils

  1. On s’apprête à surélever la maison d’un étage, presque 2 mois de travaux en perspective alors merci de ces conseils qui me seront bien utiles je pense….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *