Et puis il y a la vraie vie…

Je ne blogue pas beaucoup en ce moment.

Pour une fois il ne s’agit pas d’un manque de temps mais je suis tout simplement rattrapée par la vraie vie…enfin ma vie.

By Paulette

By Paulette

Je sais que c’est assez fréquent chez les blogueurs d’avoir des périodes de « pas envie » alors je ne m’inquiète pas. Simplement en ce moment je vois plus que d’habitude les aspects négatifs alors je prends un peu de recul pour mieux revenir.

Vous vous en doutez, derrière les événements, les jolies photos d’enfants souriants l’envers du décor n’est pas toujours aussi rose.

Car vous ne voyez pas les photos loupées, les enfants jaloux, les disputes, les mails reçus de marques qui se moquent franchement du monde, les déceptions, etc.

Ces derniers temps je crois que je me suis mis trop de pression pour rendre le contenu de ce blog plus agréable. Je n’ai pas menti, ce que je vous montre est toujours ma vie mais je crois qu’en voulant toujours faire mieux, je me force parfois trop à prendre des photos dans des moments personnels qui ne le nécessitent pas. Et prendre des photos toutes les 2 minutes quand on passe un agréable moment en famille, il faut bien l’avouer, ce n’est pas complètement normal.

Etre toujours plus présente parce que d’autres blogueuses postent en permanence des photos toutes plus belles les unes que les autres n’est pas utile. Et tant pis si elles sont plus influentes que moi. Finalement je me rends compte que me mettre la pression n’est pas bon pour moi. Cela me gâche un peu certains moments.

Il y a une chose qui me semble primordiale et qui différence les blogs parentaux de toutes les autres thématiques : les enfants…mes enfants!

Il est important de ne pas oublier que l’on utilise (le mot est un peu fort mais vous comprenez ce que je veux dire) nos enfants presque à leur insu. Alors bien sûr, vous le savez, je montre beaucoup Louise et Lucien sur ce blog mais je ne veux pas tout vous montrer. Il y a des moments qui n’appartiennent qu’à notre famille. Des moments d’intimité qui je le sais pourrais parfois faire un maximum de likes sur les réseaux sociaux, mais je ne veux pas partager.

Je sais d’autre part (et je le comprends) que certaines personnes doivent ce dire que les blogueuses ont bien de la chance d’assister à des événements. Oui c’est vrai, j’ai cette chance immense mais dites-vous bien que ce n’est pas toujours simple à gérer du côté des enfants. Loin de moi l’idée de me plaindre, cela serait totalement déplacé. Mais ces derniers temps, j’ai pris conscience avec des réflexions de Louise qu’elle ne prenait pas vraiment de plaisir à m’accompagner de temps en temps à des événements (je n’emmène quasiment jamais Lucien, je le trouve bien trop petit). L’autre jour, elle était jalouse de son petit frère et boudait alors je lui ai demandé : « Et mercredi a près-midi, pendant que l’on était toutes les deux (à un événement blog!), il était où Lucien? Au centre de loisirs! ».

Et elle m’a répondu froidement : « C’est pas toi, c’est le blog! ».

Prends ça dans les dents. Je peux vous dire que ça fait mal, très mal!

Mais cela a le mérite de m’aider à réaliser que mes envies de faire grandir ce blog ne doivent pas surpasser ma vie et surtout mes enfants. Ils sont bien trop petits pour comprendre tout cet univers donc c’est à moi de les protéger, de ne pas les mitrailler en permanence et de les laisser un peu tranquille.

Vous allez donc continuer à voir mes enfants par ici. De toute façon sans eux By Paulette n’existerait pas vraiment mais je vais tâcher de lever un peu le pied parce que le plus important, c’est la vraie vie et pas le reste!

En relisant ce billet, je me rends compte que mes propos sont un peu décousus mais je le laisse comme cela, comme c’est sorti de ma tête.

Bonne journée à toutes et à tous…et profitez-bien du jour férié demain.

32 thoughts on “Et puis il y a la vraie vie…

    1. Oui c’est vrai, c’est peut-être un peu lié au fait que les marques sont de plus en plus présentes dans la vie des blogueurs et que pour avoir des partenariats, il faut toujours mieux faire.

  1. Tes mots m’ont beaucoup touchés. Je traverse moi aussi une période de questionnements même si mon blog est bien plus modeste que le tien, et j’essaye de faire le tri entre le virtuel, le reel, le plaisir et la pression… démêler tout ça n’est pas des plus simples mais la remise en question est nécessaire pour ne pas continuer bêtement la tête dans le guidon. Prends le temps qu’il te faut pour faire le tri dans tes sentiments et tes motivations!

    1. La taille du blog n’a rien à voir là-dedans…je crois qu’il faut juste essayer de ne pas se mentir et que le blog ne prenne pas le dessus sur notre vie personnelle.

  2. Je viens faire un tour sur votre blog chaque jour pour voir s’il y a du nouveau. Et je sais très bien qu’en tant que maman de deux enfants + femme + working girl, il n’est pas toujours évident de trouver le temps, l’envie, l’énergie… et ce n’est pas grave. On est d’autant plus contente de lire un nouvel article quand il s’est écoulé plusieurs jours sans, il faut se faire désirer !
    Je suis d’autres blogeuses, qui, à mon sens, parviennent à préserver leurs enfants. La chair de notre chair doit passer avant tout. Pour ma part, ce ne sont pas les photos de vos enfants qui me font vous lire.
    Allez, haut les cœurs, profitez de vos moments en famille !

  3. Pour avoir eu une maman adepte de photo je sais qu’en tant enfant j’en avais un peu marre de toujours poser, de devoir attendre que la photo soit prise et du coup de profiter un peu moins 🙁 Alors moi aussi quand je vois que j’ai le déclic trop important et bien j’arrete tout sur le champ… tant pis le blog tant pis les photos par exemple mes photos dehors je les fais avec mon iphone tant pis si c’est pas aussi beau que ce que je me dis c’est comme ca on profite alors je ne peux que comprendre ce que tu te dis.. joli texte et pas si décousu que ca 😉

  4. Bonjour, je ne suis pas blogueuse juste une maman qui vous suit avec plaisir! Mais je vous comprends et vous soutiens… Moi même je mettais beaucoup de photos sur ma page fb et j’ai eu il y a quelques mois exactement les mêmes sentiments et réflexions que vous…… Les photos toutes les 5 min …. Les photos de la famille tout sourire…. Et puis j’ai commencé à avoir des commentaires pas toujours sympas de se mon entourage sur notre soit disant famille parfaite…. Mais comme vous ca ne reflète pas la réalité d’une famille avec 3 enfants en bas âge….. Et puis je me suis aussi demandé si mes enfants avaient envie que j’expose tout comme ca…. Bref je vous comprends et ca ne fait pas de vous une mauvaise blogueuse mais une blogueuse humaine que j’apprécie beaucoup! Continuez à être ce que vous êtes! Je vous embrasse

  5. Et c’est tant mieux Paule ! Et je pense que chacun le comprendra aisément. Que les mots sortent un peu éparses du bocal et avec quelques fracas, ma foi, cela prouve toute ton humanité. Ma petite Salomé a deux ans, je suis instit, et j’ai un peu court-circuité l’an dernier pour les mêmes raisons : tout est perfectible et la perfection sans limite. On peut passer des heures… à côté… juste à côté des siens, sans être là, ici et maintenant, pour les autres. Le blog est une petite pépite. Je ne parle même pas des concours… Mais les petits bonheurs Paule, c’est le miel de notre vie, et la saveur sucrée des jolis souvenirs à venir. Savoure. Et sois fière. 😉 Tu peux l’être.

  6. Bonjour Paule,
    tu as bien raison de te protéger… Moi je post un article tous les 3 jours environ, et j’essaie de m’y tenir pour mes lecteurs et visiteurs… mais des fois, c’est beaucoup d’énergie, et il faut mettre de côté ses « soucis » ses « coups de moins bien » pour toujours motiver les troupes et offrir une bulle positive aux lecteurs. Parfois c’est vrai, ça stress un peu, alors qu’à la base c’est un loisirs, et comme tu dis, l’envie de bien faire prend le dessus sur les états d’âmes.
    Je n’en suis pas encore au même stade que toi niveau blogging, et je n’ai pas encore d’enfant, mais entre le boulot, le blog, l’animation des réseaux, l’intendance de la maison et LA VIE, des fois y a de quoi être à bout !
    Je compatis et tu as bien raison de prendre du recul. L’inverse serait contre productif…

    bonne journée (pas ensoleillée mais bonne journée quand même ) Bises

  7. oh que je te comprend Miss !!! moi aussi je me laisse un peu prendre au jeu du « poster absolument cette semaine » mais il ne faut pas !!! si lectrices fideles tu as, elles prendront le temps d’attendre un prochain billet, peu importe le temps que tu mets à le rédiger ! No stress ! prendre du temps pour soi et ses enfants c’est important aussi ! (ou prendre le temps de faire une queue d’1 heure aux ventes presse LoL no comment )

    1. Oui tu as raison. Le problème aussi je crois est que je suis un peu trop accrochée à mes statistiques. Prochain objectif : se décrocher de tout ça.

    1. c’est vraiment difficile de prendre du recul par rapport à tout cela je trouve. On va pas se plaindre hein…mais on est vite prises dans un tourbillon.

  8. Je te comprends tout à fait, c’est pour cela que j’ai arrêté de bloguer…
    Je partage sur instagram, sur facebook mais beaucoup moins qu’avant.
    La vrai vie m’a rattrapé…
    Parfois ça me manque mais finalement c’est très bien ainsi !

  9. Hello Paule,
    tu as raison ecoute ton Coeur et fait comme tu as envie.
    moi personnellement je trouve ton blog tres bien, ok je n’en suis pas d’autre mais le tien me convient parfaitement et si tu n’as pas envie de tt partager et de moins ecrire c’est ton choix et je pense que personne ne t’en voudra.
    tu prends bcp de recul et tu te poses bcp de questions c une force mais n’en s’ouvre pas.
    Bref parfois il faut suivre son instinct et pas trop ecouter les autres.
    tu es une super nana!
    Biz
    Noem

  10. Ce type d’article, quand la maman et la femme prennent le dessus sur la blogueuse, me rassure … Montrer que le beau est le principe de la vie virtuelle, il faut savoir s’en détacher.
    Bon courage dans ta « rehab ».

  11. Prenez soin de vous et des vôtres, prenez plus de distance, dites que çe que vous avez envie de dire comme vos bons plans par exemple.
    L’authenticité est votre force ainsi que votre sensibilité d’accord, mais cela se reflète aussi dans vos bons plans shopping, lieux, voyage, ou activités. Peut être cela peut vous suffir pour un temps en tout cas nous, vos lectrices, sans aucun doute!
    Un grand Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *