Découvrir des animaux de compagnie en plein Paris

Quand on habite à Paris (entre autre) et qu’on est dans un petit appartement, il est souvent difficile de faire plaisir à ses enfants en leur offrant un animal de compagnie. Bien sûr il y a toujours la solution du poisson rouge mais ce n’est quand même pas l’animal le plus sympa à dorloter.

Chez moi, impossible d’avoir un chat, je suis allergique. Pas moyen d’avoir un chien, il est hors de question que je me retrouve à faire le tour du pâté de maison à 23h pour lui faire faire pipi. Et pas la place (ni l’envie!) de mettre la cage d’un lapin ou autre cochon d’inde.

Sauf que Louise, comme tous les enfants ou presque, adore les animaux. Elle en a un peu peur mais a toujours très envie de les approcher, les caresser. Comme j’ai eu plusieurs chiens quand j’étais petite, j’essaie de lui apprendre à les approcher, leur faire sentir sa main pour les rassurer, ne pas être brusque. Mais pour les autres, c’est plus compliqué…on ne croise pas de lapins dans les rues tous les 4 matins.

Alors quand j’ai découvert l’atelier Les Petits Zanimos sur le site de Wondercity, j’ai tout de suite adoré l’idée! L’objectif est de faire découvrir aux enfants de nombreux animaux de compagnie et leur apprendre à les porter, les nourrir et les soigner pour mieux les connaître. Lapins, cochons d’inde, perruches, hamsters, souris, gerbilles, tortues, poissons, chien et chats, il y en a pour tous les goûts. Les ateliers sont animés par Françoise qui est maman de 5 enfants (donc autant dire qu’elle gère!) et titulaire du Certificat de Capacité Espèces domestiques délivré par le Ministère de l’Agriculture.

Louise a assisté à l’atelier mardi après-midi.

photo 4

photo-2 photo 1

Je suis partie me promener dans le quartier et je l’ai rejoint 30 minutes avant la fin. Quand je suis revenue, j’ai trouvé ma fille en train de tenir une souris par la queue. J’en étais bouche bée. Certes elle n’a pas voulu la prendre dans sa main mais c’est quand même déjà très bien. Je l’ai vue jouer avec un chien, mettre une souris dans un tube, coiffer un hamster, câliner un lapin…j’étais à la fois fière et étonnée de la voir aussi douce alors qu’habituellement elle bouge dans tous les sens.

Et puis il y avait une maman avec un petit garçon. Curieuse, je lui ai demandé l’âge de son fils : « 18 mois ». Tiens, comme le mien! Et du coup, j’ai ré-inscrit Louise pour un atelier fin mars….avec son frère!

Vous l’aurez compris, Louise a adoré et moi j’ai été conquise par cet atelier qui est à la fois ludique et éducatif. Les enfants déambulent d’une pièce à l’autre, l’un avec une perruche dans les cheveux, l’autre câlinant un lapin sous l’oeil attentif de la formidable Françoise.

Plus d’infos ici (si vous voulez emmener votre enfant, il faut juste s’y prendre un peu à l’avance car les places libres sont rares).

3 thoughts on “Découvrir des animaux de compagnie en plein Paris

  1. c’est chouette cette activité! bon, à la campagne on a pas trop ce problème, les animaux on les côtoient quotidiennement! je trouve très important que les enfants puissent avoir une relation avec des animaux, c’est tellement enrichissant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *