Chroniques d’une famille confinée #1

Dimanche 15 mars.

Après les annonces du président de la République jeudi 12 qui a annoncé la fermeture des écoles puis celle du 1er ministre hier soir qui a décidé de fermer les commerces non essentiels à la vie de tous les jours (café, restaurants, etc.), le moral est en dent de scie.

J’ai pris conscience de la gravité de la situation mais je ne suis pas sûre de réaliser réellement. Le scénario est digne d’un film catastrophe. De toute façon j’ai toujours préféré les films gnans-gnans avec Jennifer Lopez. Ca se confirme aujourd’hui!

Aujourd’hui nous profitons d’être en week-end et dès demain nous allons mettre en place un emploi du temps pour rythmer nos journées. Mon statut de free-lance m’angoisse énormément mais je tâche de voir le bon côté des choses; c’est une chance pour notre famille car je vais pouvoir m’occuper de mes 2 enfants. Mon conjoint quant à lui sera en télé-travail donc l’idée est qu’il puisse travailler le plus tranquillement possible.

Pour que tout le monde puisse travailler sereinement, nous avons organisé des espaces de travail. Mon conjoint a installé ses affaires dans notre chambre. Quant aux enfants, je les ferais travailler dans le salon pour pouvoir m’occuper d’eux plus facilement (je ne compte pas faire des allers-retours entre leurs chambres…). Nous avons prévu de laisser leurs affaires d’école à portée de main pour faciliter le rangement.

De mon côté, puisque je ne bosse pas, je souhaite également avoir quelques rituels et écrire sur ce blog quotidiennement est ma première résolution. J’essaierais de partager avec vous (si cela vous intéresse) nos humeurs, nos activités, etc. Si mes enfants sont OK, je leur laisserais également le clavier pour écrire quelques mots…cela permettra en plus de leur apprendre à taper sur un ordinateur.

Autre résolution : nous octroyer à chacun des moments seuls. Nous avons la chance immense de vivre dans une grande maison et d’avoir un jardin mais je crois qu’il est essentiel de ne pas être 24h/24 tous les 4.

Enfin, dernière résolution : le sport! On va très peu bouger et l’idée n’est pas de ressembler à des loukoums à la fin de ce confinement (d’autant que l’on ne sait pas combien de temps cela va durer). On va voir comment on s’organise pour les enfants. Nous avons un grand parc pas très loin de chez nous donc pourquoi pas aller faire du vélo, un foot ou tout autre activité sans contact pour se dépenser et se vider la tête. De mon côté, je compte aller courir tous les 2/3 jours et également faire du yoga (j’ai d’ailleurs télécharger une appli qui s’appelle Daily Yoga…je vous en reparlerai en début de semaine prochaine dès que je l’aurais testée). J’espère d’ailleurs convertir mes enfants. Un peu de méditation fera du bien à tout le monde.

J’aimerais également essayer de trouver un petit bonheur par jour car tout ne peut pas être négatif dans tout ce qui nous arrive. Mon petit bonheur du 15 mars est d’avoir réussi à courir 40 minutes pour la première fois. Je suis très fière de cela car c’était l’objectif que je m’étais fixé en commençant le running.

Et vous? Quel est votre petit bonheur du jour?

Je vous embrasse. Gardons le moral.

18 Comments

  • danslapeaudunefille
    16 mars 2020
    reply

    Mon bonheur du jour : fini la phlébite !

  • Fanny
    16 mars 2020
    reply

    Mon petit bonheur du jour est de pouvoir te relire 🙂

  • Sophie saogaby
    16 mars 2020
    reply

    Te lire sera un des petits plaisirs de la journée.
    Merci pour ta chronique.

  • ritalechat
    15 mars 2020
    reply

    et ce sera quand même vraiment cool de relire tout ça dans PLUSIEURS annees!! je T’embrasse

Post a Comment