Choux, hiboux, cailloux…poux!

Hier je faisais un petit câlin à ma poulette, petites caresses dans les cheveux, on était bien.

Et un intrus est venu interrompre ce moment paisible.

Je ne l’ai pas reconnu tout de suite car cela fait bien 25 ans que je le l’avais pas croisé. Mais quand un de ses copains a surgi, le doute a disparu.

DES POUX!

A force de voir l’affiche sur la porte de sa classe « les poux sont de retour », il fallait bien que ça finisse par arriver. Je ne suis pas fataliste mais avouons que je n’ai rien fait pour l’empêcher. J’ai découvert hier en échangeant sur Instagram que des mamans vaporisaient les cheveux de leurs bambins avec une lotion répulsive à base de lavande tous les matins…pas de ça chez moi.

Bref, je ne vais pas m’apitoyer. Il a juste fallu agir vite pour qu’ils n’aient pas trop le temps d’inviter leurs copains. Un petit tour à la pharmacie,et je suis repartie avec un masque à laisser poser 30 minutes, un peigne fin et un shampooing à la lavande pour bien faire glisser les lentes mortes.

Ce qu’il faut savoir c’est que les « méthodes d’extermination » ont changées par rapport aux années 80/90. On ne zigouille plus les poux, on les étouffe avec des huiles essentielles. C’est plus naturel et surtout ça leur évite de développer des résistances. Dis comme ça, ça ne fait pas plus rêver mais on fera avec.

image

Le dit-produit posé, le peigne fin passé et les cheveux rincés et lavés, j’ai lavé tous les draps de la famille et les doudous. Tous les vêtements qu’elle a porté hier ont quant à eux fini en quarantaine dans un sac plastique pour 72 heures car lavés en dessous de 50°, les poux ne craignent rien.

Petite inspection faite ce matin et pas de pou(x) en vue mais j’avoue ne pas être complètement sereine.

Si vous avez des remèdes de grands-mères, je suis donc preneuse.

7 thoughts on “Choux, hiboux, cailloux…poux!

  1. Humm j’avais coupé tous les cheveux pleins de lentes à ma petite sœur en lui disant tu me remerciera plus tard.

    Effectivement elle ma remerciée car c’est parti assez vite, mais c’était coriace de mon temps (début 2000)

    Par contre elle a au beaucoup moins de cheveux^^, alors ce n’est pas un bon conseil, mais je pense que depuis les produits doivent être beaucoup plus performant, traite la encore quelques temps pour être sur 🙂

  2. Avec 4 filles à la maison et des cheveux longs et des familles à l’école qui font des « élevages » de poux et qui ne traitent pas, je connais !
    Ma méthode : d’abord un shampooing acheté en pharmacie pour enlever le plus gros. Je laisse poser le double du temps indiqué !
    Attention à traiter également les canapés, fauteuils, repose-têtes, siège-autos etc … pour éviter le retour !!!
    Ensuite, je passe à une méthode douce : huile de coco (les poux emprisonnés sous un corps gras sont étouffés) et vinaigre blanc !
    Bon courage, c’est une galère !
    Josiane Durieux

  3. J’ai établi un plan d’attaque en plusieurs phases pour poussinnette qui à 2 ans et demi :

    1. Pouxit : corps gras qui étouffe les poux comme le dit si bien Josiane
    2. Shampoing + 2 gouttes d’HE Lavande
    3. Monoï qui pose toute la nuit
    4. Au matin, Shampoing + 2 gouttes d’HE Lavande
    5. Exterminage des lentes au peigne fin

    Comme elle est a la crèche, nous visons notre deuxième épisode de l’année …. La lavande, j’en peux plus … mais j’en mets partout une fois que j’ai lavé : draps, oreillers, siège auto, …

  4. Même programme chez moi hier! Perso, je traite toute la famille, moi y compris! Et le produit que j’utilise est à base de silicone. Il faut le laisser poser toute une nuit mais c’est très efficace et pas agressif! Je te conseille de traiter tout l’environnement. Il existe des sprays pour le canapé, le siège auto… Tout ce que tu ne peux pas laver à 60 ou enfermer.
    Bon courage, et dernier conseil, attache lui bien les cheveux à l’école!

  5. Moi j’ai 2 garçons avec des cheveux bien épais, nous en avons eu une fois. J’ai désinfecté toute la maison… Et les voitures… Depuis je glisse à chaque shampoing 2 gouttes d’huile essentielles de lavande et en grosse période de poux, 1 goutte sur le col du t-shirt ou sur leur écharpe… Pour l’instant c’est efficace…

  6. Huile essentielle de lavande derrière les oreilles chaque matins oui… Mais ne pas oublier une tite goutte sur le col du gilet ou du manteau pour ne pas les voir arriver sur nos propres têtes et celles des frères et sœurs… Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *