C'est un petit garçon…

…qui fait NON NON NON NON NON NOOOOOON!

Toute la journée, il fait NON NON NON NON NON NOOOOON….

Et pourtant je vous assure que je lui ai appris à dire oui.

Mais voilà, mon petit blond aime s’opposer.

Il parait que c’est l’âge! Sûrement. Mais quand même, il est coriace.

– Lucien, mets ton pyjama! – Non.

– Tu n’es pas content? – Non.

– Lucien, arrête d’embêter ta sœur. – Non.

– Viens Lucien, on fait une photo tous les 4. – Non.

IMG_0498

En ce moment il vit en quelque sort à contre-courant.

Au début (mais c’était quand le début d’ailleurs? Je ne me rappelle même plus!) c’était marrant. A la longue, ça devient usant. Cette période où tout est négatif, par pur principe, est vraiment difficile à gérer.

Au-delà des mots, les actes peuvent être blessant. Ce matin, Lucien n’a pas voulu me dire au-revoir à la crèche. Il boudait…encore et toujours! La chose rassurante est qu’il verbalise un petit peu ses émotions. Il m’a dit que j’étais méchante parce que je ne voulais pas rester à la maison avec lui. Et cette fois c’est moi qui lui ai dit non. Et c’était dur : « Non Lucien, on ne peut pas rester tous les 2 à la maison, je dois aller au travail ».

J’ai eu beau lui dire que l’on se retrouverait le soir et que l’on jouerait ensemble, cela n’a pas semblé le satisfaire.

Il est parti bouder. Je suis partie travailler, le cœur un peu serré.

Je crois que je suis en train d’apprendre à dire NON aussi à mon fils…il était peut-être temps. Cela l’aidera t’il à comprendre la force du OUI? Je n’en ai aucune idée!

La suite au prochain épisode.

4 thoughts on “C'est un petit garçon…

  1. Il a aussi la période du non chez les filles! ( la maman de Lucien est passée par là, c’est frustrant.). Je pense qu’en s’opposant gentiment comme tu le fais, et fermement, tu aideras Lucien à écourter cette période.

  2. Hoo moi aussi je lui chante cette chanson revisitée histoire d alléger un peu les coeurs! Car c est vrai que les non et les colères c est dur à gérer et super fatiguant! Courage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *