Ce que j'aime avec Instagram…

Instagram, comme tous les réseaux sociaux, a ses aficionados et ses détracteurs.

Si les premiers disent que ça ne fait de mal à personne, les autres pensent que c’est un brin exhibitionniste. Et je crois que tout le monde a raison.

De mon côté, j’ai créé mon compte il y 3 ou 4 ans mais je suis devenue véritablement accro depuis un an (pour me suivre, c’est par là).

Capture d’écran 2014-09-16 à 09.21.26

Pour ceux et celles qui ne savent pas comment cela fonctionne et ce que l’on y trouve, je vous explique ce réseau en 5 points.

1. Instagram fait partie des réseaux sociaux « d’image » (comme Youtube ou Pinterest).

On y partage des photos et de courtes vidéos (15 secondes maximum).

Les profils peuvent être publics (visibles par tous) ou privé (l’utilisateur du compte va accepter ou refuser les demandes d’abonnement à son compte).

Perso, mon profil est privé car je montre beaucoup de photos de mes enfants et je n’ai pas envie que n’importe qui y ait accès. Après j’accepte presque toutes les demandes. Je refuse juste quand le nom du compte ou la photo de profil me paraissent louches (oui je sais, c’est un délit de faciès mais que voulez-vous!) ou quand le « demandeur » n’a jamais publié de photos. Cela signifie pour moi qu’il ne joue pas le jeu en montrant également un petit bout de sa vie. Sur ce réseau, si on est voyeur il faut aussi être un petit peu exhibitionniste. Mais ce point de vue n’engage que moi!

2. Instagram n’est pas un réseau de « réciprocité ».

Comme sur Twitter, vous pouvez tout à fait suivre un compte sans que ce dernier ne vous suive.

Ce que j’aime c’est qu’il est facile de suivre une personne pendant un temps et d’arrêter à un moment sans que cela n’est de conséquence. Sur Facebook par exemple, si vous enlevez une personne de vos « amis », cela peut vite devenir un sujet d’embrouilles!

3. Instagram n’est pas un reflet de la vraie vie. 

L’objectif d’Instagram est de poster de jolies photos (enfin il me semble). Grâce aux différents filtres disponibles et aux outils vous permettant de cadrer, ajuster, contracter, etc, vous parviendrez facilement à camoufler votre mauvaise mine.

Du coup il ne faut pas se mentir, tout est mis en scène et on montre rarement son enfant qui crie, un salon en bordel ou des casseroles sales dans l’évier.

Sur Instagram tout ou presque est clair, rangé et serein. Les enfants sourient, les lits sont faits et le vernis n’est pas écaillé.

4. Instagram permet de faire des rencontres (si si, j’vous jure).

Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’Instagram concurrence Meetic!

Mais à force de suivre la vie de certaines personnes, on apprend à les connaître et à dénicher des affinités.

Pour ma part, Instagram m’a permis de rencontrer pour de vrai 2 personnes adorables, blogueuses comme moi mais ce n’est pas ce qui nous a rapproché. C’est le goût des mêmes choses et un échange régulier qui nous a donné envie de nous rencontrer (je précise que nous habitons dans la même ville, ça aide!). Une pensée donc pour Claire du blog p’Home d’amour et Alex du blog Galex la fée.

5. Instagram inspire

Je suis les comptes de mes amis mais également de marques ou de personnes que je ne connais absolument pas, juste pour le plaisir des yeux.

En voici quelqu’uns!

anneeeck
http://instagram.com/anneeeck
__mesfillesmavie__
http://instagram.com/anneeeck
morguix
jveuxetrebonne
jveuxetrebonne
carnetprune
carnetprune

 

Voilà, je vous ai livré mon point de vue. Et vous, vous en pensez quoi?

15 thoughts on “Ce que j'aime avec Instagram…

  1. Je m’y suis mise il y a un an et c’est addictif ! Après je fais aussi attention à ne pas régir ma vie pour faire la photo parfaite . Instagram c’est aussi l’instant présent. Mais on peut faire de chouettes rencontres et le partage y est impressionnant !

  2. J’adoooooore Instagram !!! J’y suis depuis plus d’un an et j si déjà publié plus de 500 photos ! 😉 ça donne l illusion d’une vie douce avec de l’amour de sa famille et un brin de nostalgie avec les filtres un peu rétro… Du coup l’imprime toutes mes publications sur support photo et les affiche dans mon couloir penderie histoire de décorer et j’adore me replonger dans ces photos comme de si bons souvenirs…

  3. Petite prévision a suivre certaines sur intagram ça peut vite foutre la pression : superbes gâteaux d Anniv, enfants toujours souriants, maison toujours au top avec déco hyper stylée et avec tout ça le temps de s’amuser avec chacun de ses 5 enfants !! 😉 c’est le revers de la médaille pour moi mais bon j’adore quand même.

  4. Mouah mouah mouah !
    Oui c’est ca instagram… Les chouettes rencontres !
    Et une superbe occupation quand ton gamin a le nez qui coule et que tu attends des heures chez le pédiatre mais surtout ça tu ne le dis pas et tu ne prends pas ton jean plein de morve en photo 😉
    ahahah
    des bisous

  5. Bonne description.
    Pour ma part, cela ne fait que quelques mois que je l’utilise et je peux effectivement attester que cela m’a permis de faire une rencontre avec une autre maman blogueuse du 15e arrondissement de Paris (www.anne-cdotes.fr).
    C’est un réseau super ! Et tes photos, chère Paule, sont toujours pleines de vie, un régal pour les yeux et pour le coeur. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *