Bonne année du coq

Cet après-midi nous sommes allés dans le 13ème pour assister au défilé du Nouvel An chinois.

Si d’autres défilés ont lieu tous les ans à Paris, celui du 13ème – quartier chinois le plus important de la capitale – est le plus réputé.

Passée la galère ultime pour atteindre le quartier (non mais quelle idée on a eu d’y aller en voiture!) et se garer, nous avons rejoint l’avenue d’Ivry.

La foule était assez dense au départ du défilé donc nous avons décidé d’avancer pour le voir passer un peu plus loin. Et puis il était tard et on avait tous faim. Alors on s’est posés dans un resto (chinois bien sûr) pour grignoter.

Et quand le défilé a fini par rejoindre l’endroit où nous étions avenue de Choisy, nous avons fait des aller-retours entre la salle du restaurant et l’extérieur avec Louise (les garçons étaient un peu moins intéressés) pour voir passer les différents groupes. Finalement c’était vraiment ça la bonne façon de faire : se poser plutôt que de faire le pied de grue à attendre.

Lampions, dragons, cymbales, broderies sublimes, etc… on a vraiment pris plein les yeux!

Note pour l’année prochaine : y aller en transport en commun, se poser dans un restaurant et attendre tranquillement le défilé en buvant un tsingtao. Et puis maintenant on saura qu’il n’est pas nécessaire d’attendre sagement derrière les barrières. On a mis un peu de temps à le comprendre avec Louise mais une fois « décomplexées » des règles, on a réussi à voir quelque chose.

Bonne année du coq!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *