Articles sponsorisés : transparence or not ?

Des blogs, il en existe de milliers, des millions dans le monde.

Des marques, il en existe aussi des millions.

Et depuis quelques temps, les chemins des blogs et des marques se croisent, se re-croisent, parfois s’éloignent mais finissent le plus souvent par se rejoindre. Evénements blogueurs, partenariats, articles sponsorisés, on peut appeler ça comme on veut mais il n’empêche que l’objectif est le même pour les marques : faire parler d’elles, en bien de préférence.

Pourquoi utiliser les blogs? Parce qu’ils sont devenus au fil des années un levier de communication puissant et bon marché (ayant bossé dans la pub, je peux vous dire que je connais les coûts de réalisation d’une pub télé et que c’est très très très cher). Aborder des blogueurs permet aux « petites » marques d’avoir un peu de visibilité et de se faire connaître et aux « grosses » d’être plus humaines, plus proches de leurs consommateurs.

Et les consommateurs, le client potentiel, le graal, il est tellement perdu dans le monde nébuleux des marques et des avis que s’il peut se fier à une personne « de la vraie vie », il est content. Et la vraie vie (ou presque!) c’est sur les blogs qu’on la trouve.

Côté blogueurs, les partenariats avec les marques peuvent leur permettre de gagner un peu d’argent, d’avoir des idées d’articles pour alimenter leurs blogs ou de recevoir des cadeaux. Par cadeaux j’entends les choses que l’on nous offre quand on se rend à des présentations ou que l’on reçoit pour faire des tests-produit.

Mais un blog comment ça marche? En fait il y a autant de façon de fonctionner que de blogueurs car il n’existe pas de codes, règles ou autres « Manuel du bon blogueur ». Chaque blogueur fait comme il l’entend, comme bon lui semble.

Sur mon blog, ma « ligne de conduite » est simple : de la transparence, de l’échange (j’essaie de répondre à tous les commentaires que vous me laissez), un brin d’esthétisme et de la TRANS-PA-RENCE.

Ce dernier point est primordial pour moi. Mais qu’est-ce que j’entends par transparence? Et bien, quand on m’offre des produits pour en parler, je vous le dis. Sauf oubli exceptionnel (personne n’est parfait!), je mets une petite astérisque et vous précise en bas de mes billets lorsque les produits m’ont été offerts.

Si je fais ça, ce n’est bien sûr pas pour vous dire « Na na na nère, on m’a offert ce t-shirt!!!!!! ». Non, c’est pour que vous sachiez en lisant mon billet que oui, je trouve tel ou tel article super mais que je ne l’ai pas payé. Et ça change quand même tout. Parce que comme je suis au chômage depuis un bon bout de temps maintenant et en création d’entreprise depuis quelques semaines autant vous dire que je ne claque pas toutes mes Assedic dans les magasins de jouets ou de vêtements pour enfants.

Une de mes amies me demandait ce week-end comment faisait les blogueuses-mamans pour aussi bien habiller leurs enfants et avoir des chambres si bien décorées. Chères lectrices et chers lecteurs, sachez que beaucoup de choses nous sont offertes. Et en contrepartie (mais une fois encore il n’existe pas de règles dans les relations entre les blogueurs et les marques), nous en parlons sur nos blogs ou sur les réseaux sociaux.

Alors bien sûr on ne peut pas être transparent tout le temps. Sur Instagram ou sur Twitter, on ne peut pas rajouter de mentions écrites toute petites en bas. C’est sur les blogs que tout cela se joue. Pourquoi? Parce qu’en plus de donner un avis sur un produit, lorsqu’on rajoute un lien vers une marque dans un article, on l’aide à améliorer son référencement. Mais je vous arrête tout de suite, cela ne signifie pas que chaque lien correspond à un cadeau. Quand on est blogueur on parle essentiellement de choses qu’on aime, sans partenariat, par pur plaisir de vous les faires découvrir à vous lectrices et lecteurs.

Si j’ai fait ce choix de transparence, je ne juge pas les blogueurs qui ne le font pas. Et puis de toute façon je crois que quand on est habitué à suivre un blog, on détecte facilement les choses qui ont peu être offertes par des marques. Mais voilà, on en est jamais complètement sûr et ça biaise un peu l’avis (allez, avouez, vous vous êtes déjà demandé « est-ce qu’elle en parle parce qu’on lui a offert ou juste parce qu’elle trouve ça super? »).

A côté de ça, il y a aussi les blogueurs qui refusent de « vendre leur âme au diable » et refuse tout simplement de faire des articles sponsorisés (sponsorisé = rémunéré ou produits offerts). Vous pourrez notamment lire un avis que je ne partage pas mais que je trouve extrêmement réglo ici. Pourquoi je ne partage pas? Parce que selon moi il ne faut jamais dire jamais. Pour ma part je n’ai pas honte d’avouer que je suis contente lorsqu’on m’offre des choses et que ça me permet de faire des économies même si je ne tiens pas un blog depuis plus de 3 ans pour cela. Les cadeaux, ce ne sont que du beurre dans les épinards et ce n’est pas ça qui paie le loyers ou les courses. C’est un peu comme une récompense des longues (et agréables hein!) heures passées devant notre écran d’ordinateur. D’autre part, j’ai déjà écrit 3 ou 4 articles contre rémunération et là je l’avoue, c’était uniquement pour l’argent (oui je sais c’est moche mais il y a des fins de mois plus difficiles que d’autres).

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Je pourrais vous parler de l’univers des blogs pendant des heures, mais tout ça pour vous dire je trouve que cette question est LE point essentiel aujourd’hui. Si les blogs se tirent une balle dans le pied (d’où ma photo, oh oh oh) les lecteurs, se sentant dupés ou baladés, finiront par arrêter de les suivre et tout le monde y perdra.

Ces 900 et quelques mots n’ont en bref qu’un seul but pour moi : CONNAITRE VOTRE AVIS.

Alors dites-moi tout en commentaire!!!!!

Merci.

14 Comments

  • LMO
    5 décembre 2014
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    Je partage ton besoin de transparence.
    Ma règle d’or est d’être toujours sincère avec mes lecteurs. Si un produit ne me plait pas, je n’en parle pas ou je le dis. Et j’essaye de toujours préciser quand un article m’a été offert car, comme toi, j’estime que ça change la donne, quand on ne paye pas qq chose.
    et je refuse systématiquement les sponsos « pas clairs », quand on me demande de ne pas dire clairement que j’ai été rémunérée pour l’article (outre que ce soit illégal, je trouve ça très malhonnête…)

  • 1 décembre 2014
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    Toute jeune blogueuse (le blog, moi un peu moins

  • 27 novembre 2014
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    Les articles sponsorisés ne me dérangent pas dans la mesure où ils ne dénaturent pas le blog en question (j’ai récemment vu des articles sur des pneus michelins sur des blogs de maman, ouais bof!) et surtout où la blogeuse arrive à rester objectifs (points positifs mais aussi points négatifs). Les mentions « articles offerts par la marque », « article sponsorisé » sont ultra importantes …et j’espère que dans les magazines ont verra bientôt apparaitre la mention « photo retouchée » pour déculpabiliser un peu les femmes avec leurs kilos en trop ! Belle journée !

  • 26 novembre 2014
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    Soyons franc! Bien sûr je suis pour la transparence! De nos jours le blog est un outil de communication et même je dirai un média, puisque si des marques vous proposent de discuter des articles et que ces derniers vous plaisent, alors vous rentrez dans le jeu du prescripteur, comme un pseudo média sinon et surtout il est important que le/la bloggeur /euse puisse être clair et ne pas mentir sur le produit, s’il ou elle aime alors on le dit! Donc merci pour votre franchise et votre transparence que vous respectez sinon il est vrai (selon moi) que vous perdriez des lecteurs. Il faut bien sûr faire valoir l’identité du blog, ce n’est pas une machine qui écrit ce blog, c’est un être humain qui doit respecter sa propre éthique, ne pas se laisser « faire acheter » par les marques bien sûr! Gardez votre ligne éditoriale qui vous plaît et comme vous le faites si bien! Bonne continuation et longue vie à By Paulette! 🙂

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