Accompagner ses enfants dans la découverte du monde numérique

Louise n’a que 6 ans 1/2 et elle a déjà des cours d’informatique à l’école. Je trouve cela très bien. Après tout, quand on nait à une époque où l’on ne peut plus ignorer le monde numérique, autant vivre avec son temps.

De mon point de vue de maman, je reste tout de même assez inquiète sur les contenus accessibles sur le net. « Surfer », oui mais pas n’importe comment.

Depuis quelques jours nous testons Safe Kids. Ce n’est pas un outil de contrôle mais bien un moyen pour accompagner ses enfants dans la découverte du monde numérique, en les sensibilisant aux risques d’Internet.

Certes Louise est encore un peu petite et commence juste à savoir à écrire donc je ne la laisse de toute façon jamais seule sur l’ordinateur mais je trouve cela très bien de prendre de bonnes habitudes dès maintenant.

Plus concrètement, j’ai installé Safe Kids sur mon ordinateur et je lui ai créé son propre profil. Je ne vous dis pas son sourire quand je lui ai appris ça : son prore « Ternet » comme elle dit, THE fierté!

J’ai également installé l’application sur mon téléphone comme ça je peux suivre facilement son activité.

J’ai ensuite renseigné le type de surveillance que je souhaitais mettre en place.

IMG_7972

Pour les plus grands qui possèdent leur propre téléphone, il est également possible de suivre les SMS, leur activité sur les réseaux sociaux et même les géo-localiser.

Mais je le redis, l’objectif de cette application n’est pas de faire du flicage mais bien d’accompagner ses enfants.  Ainsi, les fonctions de filtrage web, de gestion des apps et de limitation du temps passé peuvent envoyer de simples avertissements aux enfants pour leur rappeler qu’un contenu n’est pas approprié ou qu’ils ont passé beaucoup de temps sur leur tablette, sans les bloquer, afin de favoriser la prise de conscience et le dialogue.

Cet outil doit permettre d’établir un environnement sécurisé, et de favoriser la confiance parent-enfant, avec des règles adaptées à l’âge de chaque enfant.

IMG_7959

IMG_7960

IMG_7961

IMG_7963

Maintenant, quand Louise se connecte, je peux suivre facilement son activité sur mon ordinateur (notons que l’enfant a souvent tendance à cliquer sur toutes les icônes!).

IMG_7973

Je suis ravie de pouvoir l’initier simplement et en toute sécurité. Plutôt que de mettre des interdits, cela me permet de lui expliquer pourquoi je dois avoir de la visibilité sur ce qu’elle fait. Pas parce que je ne lui fais pas confiance mais bien parce que certains contenus ne sont pas adaptés à son âge.

Si vous souhaitez découvrir Safe Kids, c’est par ici. L’abonnement annuel ne coûte que 14,99 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *