A la découverte du cirque Phénix

Samedi nous avons assisté en famille au nouveau spectacle du Cirque Phénix « Le roi des Singes » et il fallait absolument que je vous raconte car nous avons vécu un moment magique.

Notre expérience a été unique car nous avons eu l’immense chance de pouvoir visiter les coulisses avant le spectacle.

Rentrer dans la salle vide, passer les rideaux, déambuler derrière la scène et voir des cerceaux, des masques et tout à tas d’accessoires, puis rencontrer les artistes, voir leur cantine, les vestiaires où ils attendent entre deux représentations,  se maquillent et s’habillent…c’était fou! C’était un peu gênant aussi parce que finalement nous avons partagé un moment très intime. Nous avons vu certains hommes faire de la musculation, des filles discuter,  habillées en costume de scène avec un manteau par dessus pour ne pas avoir froid. Nous avons également pu monter sur la scène et les enfants ont jonglé avec des chapeaux sous les conseils des artistes. Bien sûr toutes les explications se sont faites par des gestes et des regards et c’est ce qui a rendu le moment encore plus fort.

Puis, place au spectacle!

C’est la troupe Des étoiles du cirque de Pékin qui interprète le spectacle. Cela a du sens car la nouvelle histoire  « Le Roi des Singes » est tirée de l’un des quatre romans les plus célèbres de Chine et les différents numéros retracent l’histoire de Sun Wukong, mi-homme / mi-singe.

Avant le spectacle, j’ai eu un peu peur que mes enfants s’ennuient car il n’y a ni animaux, ni clowns (généralement leur numéro préféré)  mais j’avais tord de penser cela car ils ont accroché dès le début. Il faut dire que le spectacle est très rythmé, les différents « tableaux » sont suffisamment courts pour que les enfants ne déconnectent pas, tout s’enchaine bien avec une alternance de numéros poétiques ou plus « physiques », en solo, à deux ou en groupe…bref, ça fonctionne parfaitement.

On en a vraiment pris plein les yeux pendant 2 heures (rassurez-vous, le spectacle ne dure pas 2 heures, il y a une entracte!). J’ai apprécié la mise en scène de ce spectacle mais aussi l’engagement de ce cirque fondé il y a bientôt 20 ans, notamment concernant les animaux. Comme je vous le disais plus haut, il n’y en a pas au Cirque Phenix car Mr Pacherie (le fondateur) considère à juste titre que les animaux – même dans de grandes cages – n’ont pas leur place dans un cirque!

Quant à mes enfants, ils sont repartis enchantés. Ils n’ont pas forcément aimés les mêmes numéros et c’est tant mieux car cela montre bien aussi la diversité de ce spectacle.

J’espère que tout cela vous donnera envie vous aussi de découvrir ce sublime spectacle. Sachez que vous pourrez y assister à Paris jusqu’au 20 janvier et qu’il sera ensuite en tournée dans toute la France (toutes les infos ici).

Je profite de ce billet pour remercier toute l’équipe pour son accueil aussi chaleureux. Nous ne sommes pas prêts d’oublier ce spectacle et attendons avec impatience celui de l’année prochaine.

One thought on “A la découverte du cirque Phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *