Chroniques d’une famille confinée #15
Dimanche 19 avril.
Nous entamons la 6ème semaine de confinement. Si j’osais, je dirais que finalement ça passe assez vite mais si je sais que les semaines à venir vont être plus difficiles car tout le monde en a marre chez moi. Moi la première d’ailleurs.
Finalement ce n’est pas tant la situation en elle-même qui me pèse que le fait de manquer de moments pour moi. Certes je m’isole parfois (comme en ce moment d’ailleurs où je me suis installée dans mon lit pour être au calme) mais le huis-clos imposé par cette situation commence à sacrément m’oppresser. J’oscille entre l’envie de câliner mes enfants et celle parfois de les leur dire que je ne peux plus les voir en peinture.
Si j’essaie de le faire de plus en plus, Louise et Lucien ont en revanche beaucoup de mal à rester seuls. On doit les forcer un peu! Louise par exemple n’aime pas être seule donc même pour lire elle préfère se coller à nous. Quant à Lucien, il lui arrive de jouer tout seul dans sa chambre mais c’est clairement au petit bonheur la chance. Il n’aime pas le faire quand on lui demande.
Bref, je ne sais pas comme ça se passe chez nous mais chez moi les derniers jours ont été assez tendus. Les enfants étaient sur les nerfs depuis le discours du Président. Les disputes ont été très (très très!) nombreuses jusqu’à un gros pétage de plombs hier. J’ai fini par les réunir tous les deux pour parler et ça s’est terminé avec des larmes des deux côtés. Ils ont craqué. Les nerfs ont lâchés. Alors je les ai câlinés, fort. J’espère que ça leur aura fait du bien.
Demain nous reprenons le rythme de l’école à la maison après n’avoir absolument rien fait pendant les vacances. Je pense (j’espère?) que cela va nous faire du bien à tous de reprendre un rythme (et aussi de diminuer le temps d’écrans). D’un autre côté j’angoisse un peu…parce que si avec Lucien ça roule relativement bien, c’est plus tendu avec Louise qui est très souvent à côté de ses pompes, ce qui entraine des tensions.
Mais bon, on va dire que je vais faire de mon mieux et ça sera déjà bien, non?
Affaire à suivre et en attendant je vais profiter du joli dimanche qui s’annonce. Au programme : bricolage comme d’habitude, lecture et peut-être un peu de pâtisserie.
….
Mon petit bonheur du jour : c’est d’être dans mon lit, la fenêtre ouverte. Les feuilles du cerisier du jardin ont complètement poussé, ça fait du bien toute cette verdure.
Allez je vous embrasse fort. Passez une bonne journée.
Stéphanie
Et bien il est vrai que ce confinement commence à être long, moi également suite au discours du Président j étais dépitée… De mon côté mes enfants sont grands (18 et 15 Ans) donc ils se gèrent seuls, ils sont beaucoup sur leurs écrans, mais franchement je me prends moins la tête, la situation est exceptionnelle. Moi ce qui me manque en ce moment, c’est la vie sociale pourtant je travaille puisque je suis Infirmière… Mais voir ses amis sa famille ça commence à me manquer. Je dors moins bien en ce moment avec plus de réveils nocturnes, je rumine beaucoup sur l après confinement avec beaucoup de questions en lien avec l orientation scolaire de ma fille, le permis qu’elle devait passer… Et puis après je relativise en me disant que toute ma famille est en bonne santé, que j ai la chance d habiter dans une maison avec jardin et que finalement on reste privilégié par rapport à d autres. Je voulais terminer par rapport à ton post sur ton look et moi je trouve tes tenues très sympas et surtout ce que j aime c’est que tu as ton look bien à Toi, je ne trouve pas que tes tenues te vieillissent du tout. Moi je dis bravo pour la perte de poids ! Tu es resplendissante !
Bon courage pour le reste du confinement !
Stéphanie
Paulette
Merci pour tes gentils mots.
Bon courage à toi également.
Saogaby
J ai l impression que tu viens d ecrire sur ma famille! Tout est identique jusqu a la reunion pour discuter.
Paulette
Je pense qu’il se passe la même chose dans beaucoup de famille. C’est rassurant quelque part!