Chroniques d’une famille confinée #2

Premier vrai jour à la maison…on rentre dans le vif du sujet avec 1/ les courses et 2/ l’école à la maison.

LES COURSES

Je suis partie assez tôt ce matin pour faire quelques courses. J’avais préparé ma petite liste et – ne me demandez pas pourquoi – la chose qui m’a obsédée toute la nuit était de réussir à trouver de la farine. J’ai eu la « chance » (purée je ne pensais pas écrire ça un jour!!!!) d’en trouver. Mais pas d’oeufs! Du coup, re-stress!!!!

L’idée de ne pas pouvoir m’occuper en faisant des gâteaux ou de la cuisine maison m’a beaucoup contrariée. Mais après 3 supermarchés, j’ai réussi à en trouver. Joie!

J’ai été super étonnée qu’il n’y ait pas plus de mesures prises au Monop’. Certes la plupart des employés portaient des gants mais on était très nombreux et j’ai touché de nombreuses personnes (le monsieur en train de remplir le rayon pour prendre du gruyère, une dame au rayon frais pour attraper mes yaourts…). Je pensais que beaucoup plus de mesures seraient prises.

Autre fait « marquant » : je me suis violemment disputée avec quelqu’un. Je vous la fais courte mais en gros les 2 personnes devant moi à la caisse se sont engueulées (je n’ai pas entendu ce qu’il s’était passé). Quand la 1ère personne est partie, la seconde a marmonné à voix haute : « je lui souhaite de l’attraper à celle-là! ». Ça m’a rendu dingue et je suis sortie de mes gonds. J’avoue que je me suis mise à crier, ce qui n’était pas la meilleure solution mais franchement, comme peut-on souhaiter un truc pareil? Bref, je lui ai dit que c’était inadmissible de souhaiter cela…bien sûr elle m’a crié dessus aussi en me demandant de quoi je me mêlais….c’est à ce moment que tout le monde nous a regardé! Ca m’a fait tellement de peine que les larmes sont montées. Bordel, comment certaines personnes peuvent être aussi méchantes? (je n’ai pas la réponse….si vous pouvez m’éclairer sur ce point, je suis preneuse!).

Ça, c’était ce matin. Depuis j’ai échangé avec des amis et apparement les gens ne peuvent dorénavant plus rentrer qu’au compte-goutte dans les supermarchés. On va passer du temps dans les files d’attente mais au moins ça sera plus safe.

En tout cas, j’ai vraiment compris aujourd’hui en voyant les rayons qu’il allait falloir que l’on envisage nos courses de façon différente. Il ne va plus être possible dans les semaines à venir d’aller au supermarché et de se dire j’ai besoin de ci et de ça. Certaines denrées ou produits sont en rupture depuis plusieurs jours (coucou les gros nazes qui ont vidé les rayons de papier toilette!!!) et quand les supermarchés vont être réapprovisionnés, cela risque d’être la cohue et le rationnement nous pend au nez. Il va falloir essayer d’aller à l’essentiel et de remplacer certains produits manquants par d’autres.

Système D power!

L’ECOLE A LA MAISON

Nous avons fait une heure de classe ce matin et tout s’est bien passé.

Cet après-midi ça a été plus gratiné. R.A.S. du côté de Lucien qui n’est qu’en CE1. En revanche c’était plus compliqué pour Louise (qui est en CM2). Ca s’est terminé avec des pleurs parce que forcément elle n’arrive pas à séparer ce que je lui dis en tant que « maitresse intérimaire » ou de « maman ». De mon côté, je ne suis vraiment pas la reine de la pédagogie et j’ai le degré de patience d’une huitre…donc à un moment, c’est parti en cacahuète.

Il va vraiment falloir que l’on prenne nos marques. Louise va devoir accepter que je fais de mon mieux parce que je ne suis pas une vraie maitresse et moi je vais devoir accepter qu’elle ne fait pas tout parfaitement.

Pour un coup d’essai ce n’est pas génial. On va tâcher de faire mieux (et plus détendu!) demain.

Sinon aujourd’hui – comme tout le monde – j’attends le discours du Président de la République même si j’ai bien compris que le confinement allait être annoncé.

Ce qui m’angoisse le plus : ne plus pouvoir courir. J’ai fait tellement d’efforts ces 6 derniers mois pour perdre du poids que l’idée de moins faire de sport me fait peur. Je crains de regrossir. Après notre récré de l’après-midi, on va tenter de faire un peu de yoga avec les enfants. On va bien voir ce que cela donne.

Je n’oublie pas mon petit bonheur du jour qui est d’avoir reçu ma commande chez Taxi Brousse. Je vous montre ça dès que le soleil sera revenu.

Je vous embrasse.

5 Comments

  • Paolapepay
    17 mars 2020
    reply

    Bonjour , merci pour vos chroniques! C est une excellente idee ! Chez nous c est un’peu tout pareil ! Sauf que je suis prof , du coup j ai de la patience …. faut voir s il m en reste a la fin de semaine

  • danslapeaudunefille
    16 mars 2020
    reply

    ici aussi l’ecole a la maison c’est pas gagné

  • Camille
    16 mars 2020
    reply

    Je trouve ces petites chroniques super ! c’est une excellente idee et surtout ne t’arrete pas ! j’ai aussi « peur » de ne plus pouvoir courir. J’ai été blessee plusieurs mois et je reprends seulement depuis quelques semaines… dommage que ca doive s’arreter maintenant. mais cette periode de pause m’a permis de comprendre que non je n’AIme pas du tout le renfo, ce que j’aime dans la course c’est le cardio. Donc si on doit être confiné, je me dis qu’il faut se trouver un petit bout d’espace pour faire du renfo cardio : genre des squats sautés, des jumping jacks, des burpees. Enfin un truc qui fait transpirer vite et bien ! Parce qu’on va pas se mentir, le gainage c’est chiant… !! y’a pleins de vidéos gratuites de coachs en ligne, faut s’en inspirer je pense ! 😉

Post a Comment