… 4 …

Les bébés fleurissent autour de moi en ce moment.

Que cela soit dans ma sphère amicale proche ou dans mes connaissances virtuelles (comprenez mes copines blogueuses), les ventres ronds et les bébés sont partout.

Ma théorie de comptoir pour expliquer cette hausse des naissances en 2016 est qu’un élan d’amour a jailli pour contrebalancer les atrocités que nous avons vécues en 2015. La vérité est sûrement que j’ai 36 ans, que les femmes de mon entourage ont en gros entre 30 et 40 ans et que c’est la période.

Quoiqu’il en soit, toutes ces femmes enceintes autour de moi, ces achats de layette montrés sur Instagram, ces ventres ronds de face ou de profil les mains posées délicatement pour montrer encore plus que l’on attend un heureux événement m’ont fait poser beaucoup de question.

Quand j’étais plus jeune, j’avais envie d’avoir 3 enfants. Comme j’ai une soeur et un frère, je crois que je voulais inconsciemment reproduire le modèle familiale.

J’ai rencontré Mathias fin 2006 et je suis tombée enceinte en 2008. Louise est arrivée en 2009. A ce moment là nous savions très bien que nous n’aurions pas qu’un seul enfant. Je respecte mille fois les personnes dont c’est le choix (je ne parle pas ici des couples qui ont du mal à avoir des enfants) mais pour moi c’est inconcevable. La vie est bien trop difficile, pour moi un frère ou une soeur représente un pilier qui nous suivra toute notre vie quelques soient les événements (heureux ou pas) que l’on aura à affronter.

Bref, tout ça pour dire que dès que Louise a eu 2 ans, nous avons commencé à envisager le deuxième. L’idée était que nos enfants n’aient pas trop d’écart. Et c’est ainsi que je suis tombée enceinte en 2011 pour accoucher de mon Lulu en 2012.

Si on m’avait dit qu’on dégusterait autant avec lui, j’aurais peut-être attendu un peu plus. Mais tous les enfants sont différents, il n’existe aucune règle et ce petit garçon qui a chamboulé nos habitudes a encore plus bouleversé nos nuits. Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ses problèmes de sommeil. 2 ans après avoir consulté quelqu’un, les choses vont bien mieux même si Lucien reste un petit garçon qui n’aime pas aller se coucher. Au-delà de ça, Lucien est un enfant très sensible qui nous en fait baver régulièrement. Louise en revanche est beaucoup plus facile à gérer. Comme tous les enfants elle a des périodes compliquées mais elle est globalement bien plus simple.

Le virage de la vie à 3 à la vie à 4 a donc très long et périlleux pour notre foyer!

Depuis longtemps, quand on nous demande si nous aimerions avoir un troisième enfant, je répond : « Plutôt crever! ». Certes c’est dur et surtout très catégorique mais la vérité est que mon conjoint et moi en avons tellement bavé que l’idée d’un troisième nous fait presque peur.

Aujourd’hui nos enfants ont 4 et 7 ans, nous sommes sortis des couches depuis près d’un an et demi et je dois avouer et c’est comme un nouveau départ. Cet été nous avons d’ailleurs goûté (et beaucoup savouré) cette vie plus facile et plus légère quand on a plus de bébé à gérer.

Notre famille est très équilibrée à 4. Une fille, un garçon…le choix du roi comme on dit, c’est drôlement confortable. Louise regarde son papa avec les yeux de l’amour (coucou Oedipe!), Lucien sait me séduire en 2 secondes…une maman, un papa, 2 enfants, je crois que les nombres paires me rassurent.

Alors pourquoi « détruire » cet équilibre?

Cet été, je me suis réellement poser la question « suis-je vraiment d’accord avec moi-même pour ne plus jamais être enceinte et ne pas avoir avoir d’autre enfant? ». Je n’en ai même pas parlé à Mathias, je voulais me faire une réponse toute seule. Et je sais que la réponse est OUI.

Nous sommes cette famille d’aujourd’hui qui tangue parfois mais nous faisons de notre mieux pour avancer à notre rythme et je crois que l’on s’en sort assez bien.

Alors nous resterons 4. Je suis très sereine avec cela.

By Paulette

 

Des bisous à mes potes, à leurs bébés et à celles qui n’ont pas encore accouché (dans le désordre) : Charlotte et Solange, Linda et Adam, Charlotte et Joséphine, Clémence et Rosalie, Géraldine et Aurélien, Estelle et BBchou et les celles de la vie plus virtuelle Eve, Anne-Sophie et Anne-Charlotte.

17 Comments

  • 16 septembre 2016
    reply

    Tu fais bien d’être en harmonie avec toi même sur ce sujet qui nous titille les hormones !
    Pas facile de prendre cette décision mais tant qu’on l’assume 🙂

    Ici comme tu le sais j’ai encore des doutes sur l’arrivée de ce 3è enfant, mais je pense que le fait d’avoir eu Côme et Maé d’une seule grossesse il m’en manquait une pis je me dis que des twins (cools) de 6 ans et un bébé, ça devrait se gérer 🙂

    On en reparlera autour d’une bouteille de Bourgeuil quand je serai au bout du rouleau ! ah ah ah

    Bisous

  • 16 septembre 2016
    reply

    Même chose ici. Perso, j’ai adoré la période bébé même si j’ai parfois eu l’impression d’être submergé par la fatigue ( fille, garçon et / 2 ans d’écart entre les deux..).
    Aujourd’hui ils commencent à être autonomes tous les 2 et un nouveau beau chapitre s’ouvre ! On est » juste bien » tous les 4 . Et surtout je n’ai plus de désir d’enfant …
    Vous êtes beaux sur la photo !
    Belle journée

  • Julie
    16 septembre 2016
    reply

    Tout pareil ! J’aurai pu écrire la même chose et puis ça ne m’empêche pas de trouver ces bébés mignons comme tout… Chez les autres…
    Merci pour ces mots honnêtes qui sont parfois mal perçus (enfin j’en ai l’impression)
    Belle vie à 4 et profitez bien – même quand c’est parfois difficile!

  • 16 septembre 2016
    reply

    C’est normal que ces questions vont et viennent. Ici aussi, alors que je suis sûre de moi pour ne plus en vouloir.
    Avec un mari qui en a beaucoup plus envie c’est difficile de lui refuser, mais je suis la voix de la raison dans le couple 😉
    Ce que tu dis est très juste: l’équilibre, parfois vacillant de a famille déjà formée est déjà une belle chose comme ça!
    Et puis, pour moi, il y a la question santé, hors de question de faire des orphelines, juste pour le plaisir égoïste d’avoir un nouveau bb.
    Des bises!
    Je te rejoins dans la team sereine avec le sujet 🙂
    Marion

  • 16 septembre 2016
    reply

    Bonjour Paule !
    Merci pour ton billet qui fait du bien.
    Tu as écris mes pensées… Ici, nous sommes 4 aussi et nous sommes heureux comme ça ! Une jolie harmonie que nous avons envie de conserver.
    Belle journée !
    Clara

Post a Comment