Où est passée la bienveillance sur Instagram?

Cela fait un moment que cet article me trottait dans la tête. Je crois que j’ai besoin de vider mon sac et d’échanger avec vous « comme avant » sur ce blog.

Je ne suis pas fan du mot « bienveillance » mais je n’ai pas trouvé de synonyme à ce nom qui transcrit bien ce que j’ai en tête.

Pour vous expliquer le pourquoi du comment de la genèse de cette question, faisons un bref retour en arrière. Pas bien long, juste de quelques jours.

Il y a une dizaine de jours j’ai posté un selfie avec une légende qui se voulait humoristique. La voici :

Après une journée un peu merdique (comme nous en vivons toutes et tous régulièrement), je rigolais en me faisant remarquer à moi-même que j’étais chez moi…et non que Cambodge ou au ski où des voyages étaient justement organisés avec des blogueuses.

Est-ce qu’il y avait de la jalousie dans mes propos? Absolument pas. De l’envie bien sûr mais est-ce grave? Oui j’aurais préféré être en voyage plutôt que devant ma télé. Et alors?

Et alors le problème c’est que je l’ai écrit et que cela a été mal interprété. Pas par des followers mais par des blogueuses qui se sont senties attaquées. J’ai reçu notamment en message perso me disant qu’en provoquant de l’animosité je discréditais l’engagement de l’association cambodgienne qui avait invité une poignet de blogueuses.

Sérieusement?

Je dois avouer que cela m’a peinée car 1/ j’ai trouvé ces reproches vraiment exagérés et 2/ je me suis demandée comment une personne pouvait penser que mon post avait provoqué cela? En effet, si problème il y a eu, est-ce que la mayonnaise n’était pas montée avant? Et pourquoi aurais-je été la cause de commentaires négatifs (ou tout simplement vrais…mais passons!).

Bref, les bêtises dans ce genre sont malheureusement fréquentes sur Instagram. J’y ai beaucoup réfléchi ces derniers temps. Comment est-ce possible que cela soit autant la guerre entre influenceurs (mais pas que hein!) sur Insta?

Mon analyse – je respecte bien sûr que l’on ne soit pas d’accord avec moi – c’est que s’est installée sur Insta une « guerre des chiffres ». Le nombre de followers et de likes que l’on a est visible de tous et cela a provoqué je pense une gue-guerre malsaine qui n’existe pas sur les blogs.

Perso je tiens ce blog depuis presque 7 ans 1/2. Il y a 2 ou 3 ans encore, Insta n’avait pas autant de « pouvoir ». Les blogueurs et blogueuses postaient plus régulièrement (moi la première). Et puis l’explosion d’Insta a mis en avant des personnes de talents que l’on s’est mis à appeler des instagrammeurs/influenceurs (comprendre : « des personnes n’ayant pas de blogs »). J’avoue avoir beaucoup de respect et n’être pas du tout jalouse des instagrammeurs. Faire de belles photos n’est pas accessible à tout le monde. Moi-même je pense m’être beaucoup améliorée ces dernières années mais je ne suis clairement pas une reine de la photo.

Donc tout ça pour vous dire que – certes tout cela est mérité – mais cela ne m’empêche pas de penser qu’il est la plupart du temps plus simple de poster une photo sur son compte Insta plutôt que de rédiger un article de blog (je nuance mes propos en insistant sur le « la plupart du temps » car je ne parle pas ici des artistes qui utilisent Insta comme un book de leurs travaux et dont une simple photo représente beaucoup de boulot) et je suis la première à avoir beaucoup délaissé mon blog, appréciant la facilité / rapidité d’Insta.

Si je vous parle des blogs c’est parce que l’opposions blogs / Instagram est clef dans mes questionnements. En effet, je crois sincèrement que les relations sont plus saines avec les blogs car les chiffres ne rentrent pas en ligne de compte puisque chaque blogueur ignore les stats des autres. Ainsi, on juge un blogueur sur tout un tas de critères (qualité des textes, des photos, régularité, etc) objectifs et désintéressés.

Et c’est justement tout ce que je ne retrouve plus sur Insta.

Alors tout se mélange un peu (beaucoup!) dans ce billet car je vous parlais au départ de bienveillance et j’aborde maintenant les chiffres et la compétition entre influenceurs (micro ou plus gros) mais pour moi tout est lié.

Je trouve qu’aujourd’hui sur Instagram on ne peut plus vraiment faire preuve d’humour ou d’honnêteté sans que cela parte en cacahuète. Oh bien sûr j’exagère et c’est loin d’être le cas tout le temps. Remarquez je pense que les gens qui se sentent libres d’écrire leurs pensées sont une minorité. Mais quoi qu’il en soit, on n’est plus vraiment dans une ambiance chaleureuse, sympathique et bon enfant. Et pour le coup je parle des influenceurs ET des followers. Un pas de travers et la situation prend des propositions débiles.

Hier en storie j’ai parlé d’éducation (sujet extrêmement polémique, je saiiiiiiis!) et j’ai reçu des messages persos de personnes qui se sont vraisemblablement senties attaquées. Mea culpa pour le coup car c’est vrai que je n’avais pas être super claire dans mes propos mais au-delà de ça, est-ce vraiment dramatique que je ne pense pas comme tout le monde. Pourquoi est-ce que sur un blog on tolère des propos « engagés » et que sur Insta c’est rapidement la fête du slip?

Franchement je n’ai pas la réponse. Et je suis vraiment curieuse d’avoir votre avis. En plus ce que j’apprécie ici c’est que les commentaires seront visibles de tous. Ras le bol des gens qui se déchainent en MP sur Insta et qu’on ne voit plus en commentaires sous les photos.

Pour conclure cet article, j’ai pu constaté ces derniers temps que nombreux étaient les blogueurs à avoir envie de revenir plus régulièrement sur leurs blogs et je dois dire que c’est également mon cas car je me sens moins jugée et plus libre de mes propos par ici et je trouve les échanges plus bienveillants que sur Insta (la boucle de ma pensée est bouclée!).

Au plaisir de vous lire en commentaires.

49 Comments

  • Céline
    8 février 2019
    reply

    Instagram, c’est des milliers de regards, de fenêtres sur le monde. Je regarde tout cela de très loin mais je remarque que l’image que l’on se fait de cet outil est directement liée aux comptes que l’on décide de suivre… Il y a ces comptes « d’influenceuses », qui peuvent te rendre envieuse ou te faire croire que ton quotidien à toi (ou pire, tes enfants, ton mec…) ne sont pas assez ceci ou cela. Mais il y a aussi énormément de comptes qui ne sont pas du tout de la même veine. J’ai choisi de ne suivre que les choses qui me font me sentir connectées aux autres, qui ne me font pas râler, qui m’inspirent, … Bref, me font me sentir à ma place plutôt que pas légitime…

  • audrey lemaitre
    8 février 2019
    reply

    hello

    je suis souvent étonnée de voir à travers les story des comptes que je suis que celles d’entre vous que j’apprécie précisément pour leur franc parler, leur authenticité et leur spontanéité , soit « obligée » de se justifier, de répondre à des reproches ou autres…
    j’aurai tendance à dire, si tu n’aimes pas tu suis pas,
    moi je peux suivre qqun parce que j’apprécie son univers, qu’il me fait découvrir qqch et aussi parce que je cherche ce coté authentique (selon ma vison bien sur)… apprécier un compte et la personne qui est derrière ne veut pas dire adhérer à tout, et en l’occurrence j’aime la discussion alors je réagis souvent, (avec respect de l’autre je l’espère…!)
    mais si je devais désapprouver, je ne suivrai tout simplement plus ces comptes.

    ce que je constate dans les échanges des instagrammeuses face à des réactions dures , c ‘est que c’est le statut « d’influenceur » en lui même qui créé les « polémiques ». Parce que la personne influence , elle doit faire attention, et donc les followers « surveillent » la bonne ou mauvaise influence -de leur point de vue nécessairement très subjectif du coup. L’influence a l’air de fait naitre une forme de responsabilité, alors que ce statut d’influenceur s’est construit d’une marnière très particulière , pas forcément choisi et qu’il n’est pas évident d’en attendre les mêmes choses que vis a vis d’autres personnes considérées comme influentes dans notre société civile et qui font autorité sur leur domaine ou leur secteur et qu’on consulte pour cela.
    bref cela questionne ce statut créée par le réseau, ce qui est plutôt intéressant par les questions que cela pose, mais j’imagine parfois désagréable pour vous bloggeuses instagrammeuses qui en faites les frais.

    insta , de mon point de vue de followers, est victime de son succès, le contenu en pâtit malheureusement et on sent bien aussi que le monde des bloggeurs/ses/influenceurs-ses,ses codes ,la recherche de l’influence grandissante par les chiffres animent les flux au détriment de la qualité du contenu, et que les choses ont l’air de se passer du coup plus entre eux, en laissant un peu spontanéité et vulgum pecus que je suis de coté.
    bref,

    je suis peu de comptes au final, je me désabonne de ce qui ne m’apporte rien,
    mais pour sûr , sur ton compte , Paule, j’y trouve depuis le départ cette fraicheur, cette spontanéité, cette forme de vérité en étant toi même, que je recherche, je découvre des choses à travers tes publi et c ‘est pour moi la vertu d’insta : découvrir des marques, prendre des idées…..outre le point commun des enfants du même age qui font que je te suis aussi pour ce qui tourne autour de la family et que monmacadam était une bonne source d’inspiration.et puis je me marre aussi en lisant certains de tes post et comme c’est précieux,

    audrey

    • Benedicte
      8 février 2019
      reply

      Je partage complètement ton point de vue et n’aurait pu dire mieux!!!

  • Athéna
    8 février 2019
    reply

    Je ne vais que rarement sur Instagram parce que je n’ai pas le temps et qu’il y a beaucoup de photographes talentueux (je ne parle pas des filles photographiant leurs assiettes ou leur nouvelle jupe), j’y passerais la journée; mais je me souviens des blogs de 2005, quand les marketeux/communicants écrasaient de leur mépris les blogs moins connus, puis de 2007 quand le classement Wikio a fait émerger de nouvelles têtes, et des guéguerres entre blogueuses, ce n’était pas joli à voir (d’autant que comme simple lectrice je m’en fichais pas mal)
    donc hélas rien de nouveau !
    je ferai un tour sur votre blog que je ne connaissais pas

  • 7 février 2019
    reply

    J’arrive ici depuis chez Picou et je suis également dubitative sur l’utilisation que font certain-es d’Instagram. Le narcissisme est parfois à son comble sur certains comptes, avec des selfies ultra-léchés quotidiens, mais peu de contenu au delà de l’aspect esthétique. Je blogue depuis peu de temps, et là par contre, je trouve qu’il y a un vrai engagement de la communauté (des blogueurs pour beaucoup, mais pas que), et je suis ravie de voir la qualité et l’abondance des échanges en commentaire. Alors que certaines grandes influenceuses ont des blogs assez déserts de ce point de vue, c’est étonnant. Je préfère être à ma place qu’à la leur !

      • 7 février 2019
        reply

        Parce qu’avant je ne bloguais, ni instagrammais, ni pinterestais ! Je suis une innocente débutante dans tous ces domaines 🙂

  • 7 février 2019
    reply

    Je tombe sur ton billet mis à la une de Hellocoton et je suis bien d’accord avec toi. J’ai décidé de reprendre en main mon blog cet automne, pour un mode plus « slow ». Je suis bien loin d’être à la recherche de like ou d’une communauté mais tous ces post IG vantant des paysages de rêves, une silhouette parfaite, des amis merveilleux ça commence à sonner sacrément !

Post a Comment