Le Classique du Dimanche à la Seine Musicale

Dimanche, nous avons été invités à assister à un concert « Le Classique du Dimanche » à la Seine Musicale

Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas assisté à un spectacle en famille. Je vous avoue que mes enfants trainaient un peu des pieds, pas franchement ravis de devoir se lever un dimanche matin mais honnêtement, de chez nous (nous habitons dans le Nord de Colombes, à quelques minutes à pied du Tram 2), c’est la salle de spectacle idéale. Une fois dans le tram, nous n’avons mis qu’une trentaine de minutes pour arriver….et 5 minutes de marche plus tard nous étions devant la Seine Musicale (que les automobilistes se rassurent, il y a plusieurs parkings à proximité qui permettent de se garer facilement !).

Nous avons donc assisté à la séance du matin du Classique du Dimanche.

Avec cette série de spectacles, la Seine Musicale souhaite rendre la musique classique accessibles aux enfants. Ainsi les concerts sont ludiques et interactifs…et point primordial selon moi, pas trop longs.

Mes enfants ont 9 et 12 ans, ils sont déjà allés à des concerts mais c’était leur premier concert de musique classique. Est-ce que j’étais sûre que cela allait leur plaire ? Absolument pas ! Quand j’ai parlé de musique classique à Lucien, il n’était pas enchanté. Mais j’ai toujours pris le parti de leur faire découvrir des choses, quitte à ce qu’ils n’aiment pas. Selon moi, l’art ou la musique sont comme un aliment : on ne sait pas si on aime ou non avant d’avoir essayé / gouté. Et puis il est important d’apprendre à nos enfants à se faire leur propre avis et à aiguiser leur sens artistique et leurs goûts musicaux.

Mais venons-en au cœur du sujet : le concert !

Nous avons eu le plaisir de voir la toute première représentation de « Le chat du Rabbin ». Le spectacle mêle images (avec une projection de la bande-dessinée de Johan Sfar), texte à voix haute et évidemment musique

Ainsi, le compositeur Marc-Olivier Dupin s’appuie sur l’histoire de ce chat drôle et philosophe pour faire vivre aux enfants (et à leurs parents !) une expérience très complète. Je dis « expérience » parce que je pense que c’est plus qu’un simple concert.

De mon côté, je dois avouer que je suis restée accrochée aux lèvres du talentueux comédien qui raconte l’histoire pendant tout le spectacle. Il a réussi à me faire rentrer dans cette histoire que je ne connaissais pas dès le début. 

Et qu’en ont pensé mes enfants ? Et bien ils ont été très agréablement surpris. Ils s’attendaient à ne pas aimer la musique et en fait, ils ont beaucoup apprécié voir des musiciens classiques jouer en live. Et puis comme moi, ils ont été embarqués du début à la fin dans ce mix visuel et auditif.

Bref, nous avons vraiment tous passé un excellent moment et je suis ravie qu’ils aient ajusté leur vision de la musique classique. 

Après le concert, nous sommes allés déjeuner au restaurant O2 Scenes (j’avais réservé à l’avance et je vous recommande de faire la même chose car il y avait pas mal de monde), situé sur le Parvis de la Seine Musicale. Accueil souriant, menus enfants et plats simples et bons. Parfait pour un dimanche !

Enfin, nous avons profité d’être sur l’ile Seguin pour aller marcher dans les jardins Bellini, prendre l’air et voir l’auditorium « d’en haut ». L’espace manque un peu d’animation. Quelques structures de jeu seraient par exemple les bienvenues mais cela ne nous a pas empêché de passer une agréable moment. Les enfants ont couru, nous avons admiré la Tour Eiffel et comme mes beaux-parents vivent à Meudon, nous leur avons envoyé des bisous virtuels.

C’était une sortie en famille vraiment chouette. Le mix spectacle du matin + restaurant sur place est idéal pour un dimanche ! Nous avons d’ailleurs repéré le ciné-concert Charlie Chaplin au mois de février et il n’est pas impossible que nous nous y rendions.

Je vous conseille vivement de regarder la programmation de cette salle de spectacle qui vaut vraiment le détour et plus particulièrement les différents concerts « Le Classique du Dimanche ». 

(Article rédigé en collaboration avec la Seine Musicale).

Post a Comment